Rapport

Perspectives semestrielles sur la consommation au Canada : Guide pour 2025

Rapport

Perspectives semestrielles sur la consommation au Canada : Guide pour 2025




    • Dans l’ensemble, les Canadiens se sentent « moins bien lotis » que l’année dernière, ce qui correspond à la situation aux États-Unis, mais qui est supérieur à la moyenne mondiale.
    • Bien que l’inflation diminue et qu’elle devrait rester faible en 2025, les effets composés se font toujours sentir sur les consommateurs. 
    • Les Canadiens indiquent qu’ils seront « prudents » dans leurs dépenses.  

     


    L’impact de l’inflation et de l’incertitude économique est indéniable : 42 % des Canadiens déclarent que leur situation financière s’est détériorée par rapport à l’année précédente. Notre rapport semestriel sur les perspectives de consommation au Canada analyse les principales tendances qui influencent le comportement des consommateurs, de la popularité croissante des achats à rabais à la montée des produits de santé et de bien-être.

    Qu’est-ce que cela signifie ? 

    État des consommateurs

    Les Canadiens ressentent la pression financière. Un nombre important de personnes (42 %) déclarent que leur situation est moins bonne que l’année dernière, ce qui dépasse la moyenne mondiale. Les principales préoccupations sont la flambée des prix des denrées alimentaires et la hausse des coûts du logement et des services.


    Facteurs de consommation

    Bien que l’inflation diminue, ses effets se font toujours sentir sur les dépenses de consommation. Malgré l’augmentation de la population, le volume des produits de consommation courante stagne, ce qui suggère que les consommateurs réduisent leurs dépenses en raison de la hausse des prix.



    Polarisation financière

     Face à l’incertitude économique, les Canadiens envisagent d’adopter une approche prudente quant à leurs dépenses. Ils cherchent à maintenir leurs dépenses d’alimentation tout en réduisant les dépenses non essentielles telles que les sorties au restaurant, les vêtements et les voyages. Pour maximiser la valeur, les consommateurs donneront la priorité aux fruits et légumes frais et aux autres produits frais placés en périphérie, stimulant ainsi la croissance de ces catégories. 



    Redéfinir les rabais

    Pour contrer la hausse des prix, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les détaillants de rabais et les marques privées. Les fabricants doivent s’adapter en proposant des options d’emballage variées, qui s’adressent à la fois aux acheteurs en gros à la recherche d’une valeur ajoutée et à ceux qui recherchent un prix abordable. De plus, des stratégies telles que le stockage et l’utilisation de programmes de fidélisation gagnent en popularité parmi les consommateurs canadiens. 



    Tendances à surveiller

    Un nombre croissant de Canadiens (22 %) utilisent des médicaments amaigrissants tels que les agonistes du récepteur GLP-1, ce qui influencera leurs décisions d’achat de produits de grande consommation et de produits alimentaires. Bien que le commerce social et l’IA aient un potentiel de croissance au Canada, les taux d’adhésion actuels sont inférieurs à ceux de pays comme la Chine.

    Dans cette évaluation analytique multi-facettes de l’état des consommateurs, nous mettons en lumière ce qui a changé, les bouleversements qui subsistent et ce à quoi les entreprises doivent s’attendre en prévision de l’année 2025.

    Intéressé par la vision américaine ?

    Intéressé par la vision globale ?