Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

IFA 2015 Le Bluetooth tire le marché de l’électronique grand public portable en Europe de l’Ouest

Communiqués de presse

IFA 2015 Le Bluetooth tire le marché de l’électronique grand public portable en Europe de l’Ouest



02.09.2015

IFA 2015 Le Bluetooth tire le marché de l’électronique grand public portable en Europe de l’Ouest

 

 

Suresnes, le 2 Septembre 2015 – Le Bluetooth continue de tirer le marché de l’électronique grand public portable en Europe de l’Ouest. Les stations d’écoute avec une connectivité Bluetooth bénéficient de ce facteur de croissance mais aussi le marché des casques stéréo. Le marché européen des appareils radios numériques a enregistré une croissance à deux chiffres. Tels sont les principaux enseignements communiqués par GfK sur l’électronique grand public portable à l’occasion de l’édition 2015 du salon IFA à Berlin.

Dans le monde entier les consommateurs continuent d’être demandeurs de la possibilité de transmettre sans fil du contenu audio depuis des smartphones et d’autres appareils via Bluetooth. En 2014, les consommateurs ont dépensé un total de 1,6 milliard d’euros dans les stations d’écoute avec connectivité Bluetooth. Sur le marché de l’Europe de l’Ouest, 7,6 millions de stations d’écoute Bluetooth ont été vendues, dont 1,7 million en France. Cela correspond à un chiffre d’affaires de 708 millions d’euros sur l’ensemble de cette région. Dans l’Hexagone, cette année, près de 2,2 millions d’unités seront vendues générant un chiffre d’affaires attendu au-delà des 200 millions d’euros. Toujours en 2015, les marchés d’Europe de l’Ouest généreront près de 900 millions d’euros. 

Pour François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK « Nos résultats ne témoignent pas seulement d’un succès des stations d’écoute Bluetooth, mais également d’un attrait des consommateurs pour les enceintes avec d’autres technologies de connectivité comme le DLNA ou le Airplay »  Les appareils dotés de toutes les fonctionnalités de streaming (Bluetooth, Airplay et UPnP) et qui de ce fait s’intègrent dans un système multiroom restent un marché de niche. Ils ont cependant enregistré une croissance de 51% sur les six premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période l’année précédente. Par conséquent, leur croissance est même supérieure aux stations d’écoute Bluetooth, dont la croissance était de 40% en valeur.

Le Bluetooth bouscule le marché des casques en Europe de l’Ouest.

L’année dernière, les ventes mondiales de casques stéréo se sont élevées à 264 millions d’unités. Pour cette année, une augmentation des ventes de 5% est attendue pour atteindre plus de 275 millions d’unités. En valeur, la hausse du prix moyen devrait permettre au marché d’atteindre un chiffre d’affaires mondial de 2,5 milliards d’euros, soit une hausse de 23%.

Les prévisions pour l’Europe de l’Ouest sont également positives: le chiffre d‘affaires devrait augmenter de 8% pour atteindre 1,8 milliards d’euros.

Le segment Bluetooth est le premier contributeur de cette croissance. La valeur a plus que doublé durant les six premiers mois de 2015 par rapport à la même période l’année précédente et représente désormais 14% du chiffre d’affaires total. Au sein de ce segment, les écouteurs représentent un peu plus d’un tiers de la valeur : la croissance des écouteurs Bluetooth a même été supérieure à celle des casques arceaux Bluetooth.

Le principal segment demeure néanmoins les casques arceaux filaires (avec 39% du chiffre d’affaires total). Malgré une demande grandissante pour le segment du Bluetooth, les casques arceaux filaires affichent une légère croissance ( hausse de1% du chiffre d‘affaires) sur ce premier semestre 2015.

Pour ce qui est des écouteurs filaires, la demande pour les intra-auriculaires continue de croitre. Dans l’ensemble, cette catégorie atteint 4% de croissance en valeur sur les six premiers mois de 2015.

Enfin, on note également un attrait grandissant pour certaines fonctionnalités tel le contrôle actif du bruit, mais également les écouteurs/casques dédiés à la pratique sportive.

L’Allemagne est le marché le plus en croissance sur les appareils radio numériques

Le marché européen sur les appareils radio numériques se développe de façon très positive. Sur les six premiers mois de 2015, dans les pays pertinents en termes de ventes (Belgique, Danemark, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède, Suisse, Espagne), un total de 1,6 million d’appareils radio *avec une puce numérique ont été vendus, soit une croissance de 15%

Bien que le marché des appareils radio  numériques au Royaume-Uni soit le plus grand, le marché allemand des appareils radio numériques peut être décrit comme le plus important moteur de croissance : de Janvier à Juin 2015, quelques 430 000 appareils radio numériques ont été vendus en Allemagne. Le marché a connu une croissance de plus de 60% par rapport à l’année précédente. Les Pays-Bas ont aussi suivi cette tendance. En Juin 2015, un nouvel appareil radio vendu sur douze était équipé avec une puce radio numérique.

En termes de volumes, les radios portables sont le plus gros segment au sein du marché des appareils radio numériques en 2015 avec plus de 60% de part de marché, suivi des radio réveil et des chaînes hifi. Le segment des postes radio CD a enregistré la plus forte croissance durant les six premiers mois de 2015 par rapport à la même période l’année précédentes (80% de croissance).

*La catégorie de produits inclut : les chaines hifi, les tuners, les amplificateurs, les radio-réveil, les radios portables, les postes radio CD,  l’audio embarqué (seconde monte).

Les fabricants d’appareils de navigation portables se concentrent sur l’innovation

Même si le côté multi-usage du smartphone a maintenu le marché mondial des appareils de navigation portable sous pression en 2014, une légère amélioration est notable. Alors que les ventes mondiales en volume ont chuté de 21% pour atteindre les 22 millions d’unités et de 19% pour atteindre les 2,7 milliards d’euros en valeur, le marché total en Europe de l’Ouest semble en revanche se porter beaucoup mieux.  Les volumes de vente ont baissé de 8% seulement pour atteindre les 7,3 millions d’unités et la valeur a baissé de seulement 6% pour atteindre les 1,3 milliard d’euros. Par conséquent, le prix moyen a augmenté sur ces marchés. Cette tendance est également attendue en 2015 : la prévision s’élève à 6,9 millions d’unités vendues (baisse de 6%) et 984 millions d’euros en valeur (baisse de 5%). Cette augmentation de prix est liée à plusieurs innovations sur le marché ; les écrans six pouces ont par exemple de plus en plus de succès. Sur les six premiers mois de 2015, ce segment a enregistré une croissance des quantités de 52% ainsi qu’une croissance du chiffre d’affaires de 48% par rapport à l’année précédente.

Les appareils avec des services d’information trafic améliorés ont également de plus en plus de succès. Ce marché a augmenté de 24% en volume et de 20% en valeur de Janvier à Juin 2015, par rapport à la même période l’année précédente.

« Il y a des enjeux prometteurs pour le futur développement du marché des systèmes de navigation. Les nouvelles technologies sur le segment des « voitures connectées » sont synonymes de nouveaux challenges  et d’opportunités sur le marché des appareils de navigations » conclut François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK.

Retrouvez GfK à Berlin

1.     Les animations GfK à l’IFA, les 4-9 Septembre 2015 à Berlin : Le point info GfK à l’espace presse de l’IFA fournira toutes les informations publiées par GfK pendant l’IFA.

2.     Nos experts sont à votre disposition au stand GfK à l’IFA (VIP room 2, Großer Stern) pour des entretiens. 

3.     La conférence GfK « Beyond smart – relevance is key » aura lieu le 3 Septembre à 13h (fin à 15h) à l’IFA, Marshall Haus, Messegelände Berlin. 

4.     Présentation GfK durant « The Opening Ceremony of China Brand Show » tenue par la Chambre du Commerce Chinoise pour l’import  et l’export (CCCME) le 4 Septembre, à midi (fin à 14h), Hall 29, IFA Messe Berlin. Intervenant GfK : Juergen Boyny, Global Director Consumer Electronics, sur le thème « La croissance continue chinoise sur les marchés mondiaux du monde digital et des appareils domestiques ».

Précisions méthodologiques

S’appuyant sur ses panels de distributeurs, GfK collecte, analyse et enrichit les données de ventes (sorties caisses) dans plus de 100 pays à travers le monde sur les marchés des téléviseurs, de la vidéo, de l’audio, hifi et home cinéma

A propos de GfK

GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez http://www.gfk.com/fr/et suivez nous sur www.twitter.com/GfK

Download (PDF)