Communiqués de presse

Le marché des cahiers de vacances part à la conquête de l’été

Communiqués de presse

Le marché des cahiers de vacances part à la conquête de l’été



22.06.2015

Le marché des cahiers de vacances part à la conquête de l’été

Suresnes, le 22 juin 2015 – Les vacances d’été marquent pour les 12 millions d’écoliers, de collégiens ou de lycéens français le retour des cahiers de vacances. L’année dernière, ce sont près de 4.2 millions d’exemplaires qui se sont vendus, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

 

Sur un marché du livre en recul en 2014 (-1.3% en valeur, -1.4% en volume), les cahiers de vacances résistent en volume (+1.3%) avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros l’année dernière.

 

« Après plusieurs années en croissance, l’univers du Parascolaire est en recul en volume et en valeur. Seuls les cahiers de vacances et les cahiers de soutien sont en positif par rapport à l’année dernière » analyse Marine GAULTIER, consultante GfK sur le marché du Livre.

 

Avec un prix moyen de 5,90€ TTC, le cahier de vacances est un produit de grande consommation, vendu à 68% en grandes surfaces alimentaires. Les grandes surfaces spécialisées culturelles tirent leur épingle du jeu cette année avec la plus forte croissance en volume (+2.6%) mais également en valeur (+0.4%).  

 

Les ventes de cahiers de vacances sont très concentrées sur la période de juin à mi-juillet : en 2014, 3 millions d’exemplaires se sont écoulés, soit plus  de 70% des achats en seulement quelques semaines.

 

En 2014, les cahiers de vacances pour adultes enregistrent la plus forte croissance en volume comme en valeur notamment grâce à de nouvelles collections présentes sur le marché. L’offre reste toutefois faible comparée au primaire et maternelle qui représentent respectivement 46% et 26% du chiffre d’affaires des cahiers de vacances.

 

Quant aux matières étudiées, quand le cahier de vacances n’est pas un tout-en-un comme c’est souvent le cas pour les petites classes, l’anglais et les mathématiques sont plébiscités.

 

Les cahiers de vacances sous licences progressent fortement en volume de +45% comme en valeur. Le marché des licences est soutenu par des héros traditionnels comme T’Choupi et Mickey mais également de nouvelles figures comme Violetta (80 000 exemplaires vendus) et Planes (21 000 exemplaires vendus).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information comme pour l’organisation d’entretiens avec Virginie THIBIERGE, consultante sénior Livre chez GfK.

 

A propos de GfK

 

GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme la Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK_en


Download (PDF)