05.06.2015
L’indice GfK Temax Europe de l’Ouest est en croissance valeur au premier trimestre 2015
Indice GfK TEMAX® Western Europe, premier trimestre 2015.
Suresnes, le 5 juin 2015. Au premier trimestre 2015, le marché des biens d’équipement de la maison enregistre une croissance valeur de +3.4 % en Europe de l’Ouest, soit un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros. Comme observé par le cabinet GfK dans l’Hexagone, les foyers de croissance se trouvent au sein des secteurs des télécommunications et de l’électroménager. La majorité des pays examinés par l’Institut GfK sont en croissance sur les trois premiers mois de l’année.
L’Europe se remet peu à peu de la crise financière et les experts économiques ont revu leurs prévisions 2015 à la hausse dans de nombreux pays. L’humeur positive des consommateurs européens se reflète dans l’étude GfK Consumer Climate Europe. Au cours des trois premiers mois de 2015, l’indice a progressé de 4.3 points pour s’établir à 9.8 points en mars. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis avril 2008.
Dans la même direction, GfK TEMAX® Western Europe enregistre une augmentation du chiffre d’affaires de +3.4% sur les trois premiers mois de l’année 2015, comparativement à la même période en 2014. Les Télécommunications progressent de 16.2% avec près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur la période. L’électroménager affiche un premier trimestre 2015 en hausse de 5.4% pour le petit électroménager (SDA : 3.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et de 9.7% pour le gros électroménager (MDA : 8 milliards d’euros.)
A propos de l’étude GfK TEMAX® Western Europe
GfK TEMAX® Western Europe est un indice exclusif développé par GfK Consumer Choices qui mesure les ventes portant sur les marchés des biens d’équipement de la maison en BtoC (et en BtoB pour la micro-informatique, la bureautique et consommables). Le rapport GfK TEMAX® est publié au niveau international. Les conclusions sont basées sur la consolidation des résultats mensuels et hebdomadaires des panels distributeurs de GfK Consumer Choices. Le panel intègre les données de ventes à la référence de plus de 425 000 magasins à travers le monde. GfK TEMAX® Western Europe relate les ventes dans 15 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pay-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni, Norvège, Suisse. La valorisation du marché des Télécom mobiles (Mobiles & Smartphones) est exprimée hors subvention.
A propos de GfK
GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez http://www.gfk.com/fr/ et suivez nous sur www.twitter.com/gfk