Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Top 50 des meilleures ventes de livres en 2014

Communiqués de presse

Top 50 des meilleures ventes de livres en 2014



22.01.2015

Top 50 des meilleures ventes de livres en 2014

Suresnes, le 22 janvier 2015. Le Top 50 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres est pour une fois dominé par un document, Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler qui arrive largement en tête avec 603 300 exemplaires vendus depuis sa parution le 4 septembre. Autre titre ayant largement animé la rentrée 2014, Le Suicide français d’Eric Zemmour, en 12ème position, enregistre 338 200 ventes en trois mois. La fiction reste cependant le genre dominant avec 39 romans parmi lesquels les trois volumes en poche de Cinquante nuances de Grey qui totalisent  encore 1 392 000 exemplaires vendus en 2014. Tandis que Guillaume Musso s’impose en 3ème et 5ème positions, cumulant plus d’ 1 million de ventes, les lecteurs ont aussi plébiscité la nouvelle trilogie de Katherine Pancol, Muchachas (782 300 exemplaires vendus). Michel Bussi inscrit trois livres dans le classement avec 694 700 exemplaires vendus.

Ces livres d’évasion correspondent bien au désir des Français de se changer les idées. Ils ont même envie de rire, comme en témoignent les succès des livres d’Anne-Sohie Girard et Marie Aldine (La femme parfaite est une connasse!), Stéphane de Groodt ou Philippe Geluck. A noter aussi dans la même veine l’arrivée dans le Top 50 d’un de ces ouvrages de coloriage qui envahissent les meilleures ventes de livres pratiques, véritable phénomène 2014.

Pour Christine FERRAND, rédactrice en chef de Livres Hebdo : « Les lecteurs ont plébiscité en 2014 les «  feel good books », ces ouvrages qui nous aident à nous sentir mieux, en accordant une prime à l’humour. Avec quatre romans dans les 25 premières places, la rentrée littéraire est plutôt mieux représentée que l’année précédente. »

Pour Sébastien ROUAULT, chef de groupe Livre chez GfK : « Ce top 50 totalise 13,3 millions de volumes pour un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros soit respectivement 4,5% et 5,2% de l’ensemble du marché du Livre.»

Méthodologie

Les résultats du classement GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes sont calculés à partir du panel distributeurs GfK, composé de près de 4 000 points de vente représentatifs de l’ensemble de la distribution française (hors clubs, pétroliers), extrapolés pour représenter la totalité des ventes en France métropolitaine : librairies généralistes et spécialisées, librairies en ligne, grande distribution alimentaire, grandes surfaces culturelles et distribution spécialisée. Le panel distributeur GfK est aujourd’hui la solution de suivi des ventes réelles aux consommateurs la plus exhaustive du marché.

A propos de Livres Hebdo

Le magazine professionnel Livres Hebdo couvre l’ensemble de l’actualité du monde du livre pour quelque 8000 abonnés et 50 000 lecteurs principalement éditeurs, libraires et bibliothécaires auxquels il apporte des informations, des analyses et des données économiques. Son site internet compte 225 000 visiteurs uniques mensuels et 30 000 abonnés reçoivent sa newsletter quotidienne. Livres Hebdo est aussi suivi par 51 000 fans sur Facebook et 23 000 abonnés sur Twitter.

A propos de GfK

GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateur

 

 


Download (PDF)