30.06.2015
Une année de transition pour la communication téléphonique en voiture
Interdiction des oreillettes et casques au volant : les achats se reportent sur les kits mains libres haut-parleurs.
Suresnes, 30 juin 2015. Au 1er juillet 2015 en France, l’utilisation d’oreillettes, casques filaires et bluetooth sera interdite au volant. L’une des principales alternatives à ces moyens de communication en voiture n’est autre que le kit mains libres sur batterie doté d’un microphone et haut-parleur. L’Institut GfK a observé de fortes variations sur ce marché depuis l’annonce du gouvernement.
Les automobilistes ont vivement réagit à cette nouvelle législation annoncée en janvier dernier en s’équipant de kits mains libres sur haut-parleurs au détriment de casques et oreillettes filaires/bluetooth. Ce dernier marché, qui représentait 800 000 pièces en 2014, a vu ses volumes de ventes se contracter de 22% à fin mai 2015 et devrait encore abandonner 60% de ses quantités d’ici la fin de l’année « Nous pensons que ce marché devrait se stabiliser autour de 300.000 unités d’ici la fin de l’année » analyse Michael MATHIEU, Directeur des marchés de l’Image et des Télécoms chez GfK.
Les Kits mains libres Haut-Parleurs, un marché de 200.000 pièces en 2014, qui restaient sur un historique oligopolistique et chahuté en volume comme en valeur, ont quant à eux opéré une remarquable transition vers la croissance. GfK a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +60% en février 2015 soit quelques semaines après l’annonce du gouvernement. Une valeur qui sera également stimulée par une offre grandissante.
« L’entrée en vigueur de cette loi accélèrera très probablement la demande de Kits mains libres Haut-Parleurs dont la taille de marché pourrait encore augmenter de 300.000 pièces d’ici la fin de cette année 2015 » estime Benoist NICAISE, consultant GfK sur les marchés de l’Image et des Télécoms. Cela sera certes insuffisant pour compenser le déficit de kits oreillette dans cette année transitoire, mais laisse présager un avenir prometteur, davantage orienté sur la valeur, le prix moyen du kit mains libres HP étant 2 fois supérieur au kit oreillette selon les panels de distributeurs de l’Institut d’études GfK.
A propos de GfK
GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK_en