Paris,
03.11.2016
Baisse de la vue et perte de mémoire, les principales préoccupations liées au vieillissement
Sur le plan international, les cinq problèmes physiques qui préoccupent le plus les gens, que ce soit maintenant ou en vieillissant, sont la baisse de la vue, la diminution des facultés cérébrales, le manque d’énergie, la difficulté à se prendre en charge physiquement et la perte de mobilité.
En France, les deux plus fortes préoccupations sont la perte de mobilité (49%) et la diminution des facultés cérébrales (46%)
Tels sont les résultats d’un sondage GfK mené auprès d’internautes de 17 pays sur les problèmes physiques qui inquiètent le plus les gens maintenant ou en vieillissant parmi une liste de 19 problèmes de santé (infographie disponible dans le communiqué complet disponible au téléchargement en bas de page)
L’étude révèle l’ampleur de certains problèmes en fonction des différents pays et du sexe – informations utiles aux fabricants et aux revendeurs pour mieux cibler l’implantation et la publicité de leurs produits.
À titre d’exemple, 38% des internautes dans le monde indiquent que « la baisse de la vue » est une cause inquiétante. Mais ce chiffre grimpe à plus de la moitié en Espagne (53%), au Mexique et en Argentine (52% dans les deux cas). De même, « la perte des facultés cérébrales » est une préoccupation pour 38% des personnes dans le monde, mais beaucoup plus importante encore en Espagne (66%), en Argentine (58%), en Allemagne (52%), au Mexique (51%) et en Italie (50%).
Certains pays se distinguent également par une préoccupation plus forte de certains problèmes physiques spécifiques. La Russie est le seul pays étudié où « la perte des dents » figure parmi les cinq préoccupations les plus répandues, tandis qu’au Japon et en Corée, « l’apparition de rides ou la perte de l’élasticité de la peau » comptent parmi les cinq premières inquiétudes. Le Japon compte aussi « la perte de tonus musculaire » parmi les cinq principales préoccupations, ce qui ne se retrouve pas dans d’autres pays.
Lien vers l’infographie : https://www.gfk.com/fileadmin/user_upload/website_content/Images/Global_Study/Aging_concerns/Images/Concerns-around-aging_Countries_Web_RGB_GfK-Infographic.jpg
Des différences entre les hommes et les femmes sont également observées. Les deux sexes ont les mêmes cinq principales craintes liées au vieillissement, mais dans un ordre légèrement différent. En regardant plus loin dans la liste, beaucoup plus d’hommes que de femmes sont préoccupés par la « perte de désir sexuel » (22% d’hommes contre 11% de femmes) et beaucoup plus de femmes que d’hommes s’inquiètent de « l’apparition de rides ou de la perte de l’élasticité de la peau » (32% de femmes contre 11% d’hommes).
Téléchargez l’intégralité des résultats pour les 17 pays : http://www.gfk.com/global-studies/global-study-overview/
À propos de l’étude
Les personnes interrogées ont répondu à la question : «Quelles implications sur votre condition physique, dues au vieillissement, redoutez-vous le plus d’avoir ?»
Pour cette étude, GfK a interviewé plus de 22 000 personnes âgées de 15 ans et plus dans 17 pays. Les études de terrain se sont achevées à l’été 2016 et les données, collectées en ligne, ont été redressées pour les rendre représentatives de la composition démographique de la population online âgée de 15 ans et plus sur ce marché. Les pays inclus dans ce communiqué de presse sont l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie.
A propos de GfK
GfK fournit une information de référence sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme la Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK
Contacts Presse :
Frédérique Bonhomme, Tel : +33 1 74 18 67 36 / Frederique.Bonhomme(at)gfk.com
Patricia Schmied, Tél : +33 1 74 18 66 99 / Patricia.Schmied(at)gfk.com