Suresnes,
11.05.2016
Les Français soucieux de la qualité de l’air au domicile
Analyse GfK du marché du traitement de l’air en France.
La qualité de l’air est devenue une préoccupation majeure dans notre société, appuyée récemment par des initiatives gouvernementales. Les mesures de l’Institut GfK, au travers de son panel de distributeurs sur le traitement de l’air qui recueille les ventes en sorties caisses dans tous les magasins physiques et e-commerce du territoire, confirment l’engouement des consommateurs pour ces appareils puisque la moyenne des actes d’achats est en croissance à deux chiffres depuis les 5 dernières années !
Avec une dizaine de catégories de produits répertoriées dans les enseignes, le marché du traitement de l’air enregistre en France un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et près de 200 000 pièces vendues en 2015. En élargissant la vision aux cinq dernières années, GfK enregistre une progression significative et ininterrompue de l’activité dans l’Hexagone, principalement en zone urbaine.
Parmi ces catégories, trois dominent le marché français et absorbent plus de trois quart des actes d’achat. « Dans ce contexte, le déshumidificateur réalise le plus de ventes en volume avec 35% des actes d’achat en 2015, mais c’est aussi la catégorie qui accuse la plus forte baisse sur les 12 derniers mois : elle représentait 48% des actes d’achat en 2014 » analyse Anaïs LAMANT, consultante sur le marché du confort de la maison chez GfK en France.
A l’inverse, l’offensive des rafraichisseurs d’air est indéniable en passant de 14% à 23% des ventes, soit une croissance de +80% en un an.
En valeur, les tendances sont très proches avec une dominance des déshumidificateurs qui pèsent pour plus de la moitié du chiffre d’affaires du marché. Les purificateurs d’air sont également très dynamiques bien qu’ils pèsent encore peu sur l’ensemble du marché du traitement de l’air.
Malgré de fortes disparités sur les prix moyens de ces catégories, GfK observe une démocratisation du marché avec un prix moyen passant de 123€ TTC en 2014 à 114€ TTC en 2015, d’où une croissance ralentie du chiffre d’affaires du marché sur cette période.
Selon les analyses régionales de GfK, plus d’un acte d’achat sur quatre est réalisé en Ile-de-France (28% des actes d’achat)
Notre analyse régionale confirme que ces produits s’adressent à une population plutôt urbaine. Les régions les plus consommatrices de ces catégories sont ensuite la région Centre-Est (18%) et la région Ouest (15%) » conclut Matthieu CORTESSE, directeur de clientèle sur les marchés du confort de la maison chez GfK en France.
Enfin, les Grandes surfaces de Bricolage (GSB) couvrent plus de la moitié (57%) du chiffre d’affaires suivies par les Grands spécialistes de l’électroménager (35 %), nul doute que les perspectives de croissance du secteur aiguiseront les appétits des autres intervenants tels que les Hypermarchés, les traditionnels Blanc/Brun ou encore les sites du commerce en ligne pure players.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information comme pour l’organisation d’un entretien téléphonique avec un consultant du marché du traitement de l’air chez GfK.
A propos de GfK
GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme la Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK