Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Bluetooth et multiroom toujours tendance

Communiqués de presse

Bluetooth et multiroom toujours tendance



01.09.2017

Bluetooth et multiroom toujours tendance

Bonne nouvelle pour le marché Audio : bénéficier d’une bonne expérience audio, partout, tout le temps, est de plus en plus important pour les consommateurs. La demande pour des produits adéquats augmente en conséquence, donnant une dynamique positive au secteur. Les fabricants répondent à cette demande par des nouvelles solutions offrant multiroom et streaming pour la maison, ou des produits sans fil pour l’extérieur. Voici quelques enseignements sur le marché du PEM révélés par GfK à l’occasion de l’IFA 2017.

En 2017, les ventes mondiales de Casques et Ecouteurs devraient représenter 368 millions d’unités. Cela correspondra à une augmentation de +4% comparé à 2016. GfK estime la croissance du chiffre d’affaires à +10%, du fait de la tendance à l’augmentation de prix. Le marché mondial serait ainsi valorisé autour de 8,8 milliards.

En Europe de l’Ouest*, la technologie Bluetooth continue à créer de la valeur : près de 15% des casques et écouteurs vendus au 1er semestre 2017 étaient équipés Bluetooth. Le poids du Bluetooth est ainsi 2 fois plus important que l’année précédente. Les modèles type oreillettes Bluetooth ont particulièrement progressé, tout comme les bandeaux Bluetooth. La demande est également forte pour des équipements 100% sans fil (appareil présentant 2 oreillettes séparées et sans fil), des casques anti-bruit ou encore des modèles spécialement conçus pour la pratique sportive.

Les enceintes portables Bluetooth sont également plébiscitées par les consommateurs. Ces petits haut-parleurs sont, non seulement, disponibles dans une grande variété de forme et de coloris, mais également avec de nouvelles fonctionnalités comme la résistance aux chocs et l’étanchéité. GfK prévoit ainsi des ventes à hauteur de 15 millions de pièces en Europe de l’Ouest pour l’année 2017, en hausse de +14% percent, et un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros à +11%. 

Sur le marché secondaire de l’Audio embarqué (automobile, soit autoradios, systèmes multimedia et systèmes de navigation), les produits équipés Bluetooth et ceux compatibles avec Apple CarPlay ou Android Auto bénéficient d’un engouement de plus en plus fort. 

Hi-fi connectée et système multiroom : demande en hausse

Les ventes de systèmes audio avec fonction lecture continue ont augmenté de +4% en Europe au 1er semestre 2017, soit 2 millions unités vendues, pour un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros, en léger repli par rapport au 1er semestre 2016. Les barres de son ont aussi connu une baisse mineure en ce début d’année, et ce après des années de hausse continue, atteignant un chiffre d’affaires de 369 millions d’euros en Europe.

En parallèle, le marché des systèmes multiroom connectés continue d’augmenter en Europe : 1,5 millions de pièces vendues, à +14%. Le marché s’apprécie également, atteignant 582 millions d’euros à +14,4%, du fait d’une forte demande sur le segment de prix supérieur. Les barres de son multiroom et récepteurs ont particulièrement alimenté la croissance. Les barres de son connectées et bases ont augmenté de +35% en valeur et représentent 174 million d’euros de chiffre d’affaires. Les récepteurs connectés ont même atteint les +67%.  

Enfin, en plus du “Multiroom”, les systèmes “Dolby Atmos” et “High Resolution Audio” représentent également des segments en croissance pour les différents produits de la hi-fi comme les récepteurs et barres de son. 

Les radios digitales toujours populaires auprès des consommateurs

Les radios digitales bénéficient d’un engouement toujours fort. Dans les pays européens significatifs pour les ventes de ces produits (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Autriche), GfK identifie un total de 1,9 millions de récepteurs vendus avec la fonction DAB/DAB+, au 1er semestre 2017, soit une hausse de +9%.

A propos de la méthodologie GfK

Grâce à ses Panels Distributeurs Telecom, GfK collecte les données Points de vente au niveau mondial pour les Biens techniques. Ceci inclut l’Audio (Audio Home Systems, Tuners, Récepteurs radio, Radioréveils, Radios portables, Enregistreurs, Autoradios (marché secondaires). La valeur du marché est exprimée en Euro, à taux de change constant, au 1er semestre 2017. 

*Europe de l’Ouest : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse. Europe : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse.