Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Latino-Américains, Italiens et Chinois, champions de l’invitation à la maison

Communiqués de presse

Latino-Américains, Italiens et Chinois, champions de l’invitation à la maison



Suresnes,

22.08.2017

Latino-Américains, Italiens et Chinois, champions de l’invitation à la maison

[enquête GfK – 17 pays]

Diner à la maison, regarder un match, prendre un verre… Selon la dernière enquête en ligne de GfK, menée dans 17 pays par le cabinet de recherche mondial, un quart des personnes reçoivent des invités chez elles tous les jours ou une fois par semaine, en moyenne, et un tiers une fois par mois. Moins d’une personne sur 10 affirme ne jamais recevoir d’invités chez elle. Les Français, eux, semblent privilégier les réceptions à domicile 1 fois par mois.

Les Mexicains et les Argentins sont les hôtes les plus réguliers parmi les 17 pays étudiés par GfK, avec respectivement 42% et 39% d’entre eux recevant des invités à domicile tous les jours ou une fois par semaine. Ils sont suivis par les Brésiliens (36 %), les Italiens (34 %) et les Chinois (30 %).

En revanche, les Coréens et les Japonais sont les moins enclins à recevoir des invités chez eux. La contrainte de place et les habitudes culturelles ont un impact fort puisque plus d’un quart d’entre eux (28 % et 27 % respectivement) affirment ne jamais le faire.

Sur le plan international, une personne sur trois (34 %), aussi bien chez les hommes que chez les femmes, reçoit des invités chez elle au moins une fois par mois. Le genre n’a donc que peu d’impact sur la réception d’amis à domicile, la seule nuance étant que les hommes sont plus enclins à recevoir tous les jours ou une fois par semaine, tandis que les femmes le font moins d’une fois par mois.

Les hôtes les plus réguliers : les foyers avec jeunes enfants et les moins de 30 ans

Contrairement aux idées reçues, les foyers sans enfant sont des hôtes moins fréquents que ceux ayant des enfants. Seulement 19 % des foyers sans enfant reçoivent des invités tous les jours ou une fois par semaine quand la proportion monte à 28 % dans les foyers avec adolescents (13 – 19 ans), 32 % chez ceux incluant des enfants âgés de 6 à 12 ans, et à 37 % quand les enfants ont moins de 6 ans.

S’agissant des données par tranche d’âge, la fréquence a tendance à réduire avec l’âge. Un tiers (34 %) des 20-29 ans affirment recevoir des invités chez elles tous les jours ou une fois par semaine, une proportion qui chute à 30 % chez les trentenaires, 18 % pour les quadragénaires, 15 % chez les quinquagénaires et 12 % chez les personnes de 60 ans ou plus.

Les Français invitent chez eux au moins 1 fois par mois

Près d’1 Français sur 2 reçoit des convives au moins 1 fois par mois (44%). L’étude GfK révèle ainsi une préférence des Français pour un rythme d’invitation mensuelle, un comportement constant à travers les différentes categories étudiées : homme / femme (43-44%), classes d’âge (de 40% chez les moins de 20 ans à 48% chez les plus de 60 ans), presence d’enfants ou non au foyer (de 42% à 45%).

Ainsi, en France, les enfants ne sont pas un frein à la vie sociale, ceux-ci semblant même favoriser les réception à domicile : 26% des foyers ayant des enfants de -6ans reçoivent au moins 1 fois par semaine, et 23% des foyers avec pré-ado de 7-13 ans (vs 19% moyenne nationale). Le pic de vie sociale semble se concentrer entre 20 et 29 ans, où 1/3 des Français déclarent recevoir au moins 1 fois par semaine des amis chez soi (29%).

Le plus grand écart est révélé par le niveau de revenu, 1 foyer modeste sur 3 recevant des amis au moins 1 fois par mois quand les foyers les plus aisés sont 51% à le faire. De même, les foyers les plus modestes sont 2 fois plus nombreux à ne jamais recevoir chez eux que la moyenne France (13% vs 6%).

Cette enquête permet une approche fine des comportements consommateurs, offrant des données à combiner aux données relatives aux achats de panels de consommateurs et de suivis dans des points de vente. Ainsi, en plus de la connaissance du marché des influences culturelles, GfK aide les fabricants et distributeurs à identifier audiences et opportunités à fort potentiel, à la fois à l’échelle mondiale et au niveau de pays spécifiques, couvrant des domaines tels que les biens de grande consommation, les produits d’épicerie, les boissons, les appareils ménagers, les loisirs à domicile et les biens techniques.

Téléchargez les  rapports d’étude mondiaux gratuits  de GfK, présentant les statistiques détaillées (17 pays étudiés, données par sexe, âge, configuration familiale et revenus.)

Précision méthodologique

La définition de l’expression « recevoir des invités » a été laissée ouverte, couvrant donc des activités allant de l’organisation d’un dîner à regarder un film ou un événement sportif, ou tout simplement bavarder en buvant un café.