Suresnes,
04.09.2017
Le PC Gaming toujours en hausse
Au 1er semestre 2017, le matériel PC gaming est toujours le vecteur majeur de croissance pour les fabricants d’ordinateurs et de périphériques IT sur le marché Grand Public. En parallèle des PC fixes et notebooks, les accessoires gaming bénéficient aussi de la forte dynamique des jeux vidéo au niveau mondial. Voici quelques enseignements sur le marché du Gaming révélés par GfK à l’occasion de l’IFA 2017.
Après quelques années de flottement, dû à la concurrence nouvelle des tablettes et smartphones, le PC gaming s’est développé d’un marché de niche à un positionnement plus grand public, drainant de fortes ventes. La tendance continue en ce début d’année 2017 avec une spectaculaire augmentation du chiffre d’affaires généré de +55%, par rapport au 1er semestre 2016. Sur le segment du PC gaming portable, la hausse est de +24% en valeur. Au global, GfK valorise à 1,5 milliards d’euros le marché mondial du PC Gaming (desktops and notebooks), ce sur l’ensemble des pays couverts par l’institut (hors Amérique du Nord).
Le plus grand marché du PC Gaming est l’Europe de l’Ouest, avec un poids de 44% des ventes réalisées, soit 682 millions en chiffre d’affaires (en hausse de +11%). La région Asie-Pacifique représente 34% des ventes (522 millions d’euros, à +67%) et l’Europe de l’Est pèse pour 12% sur ce marché (193 millions d’euros, +42%).
Demande soutenue pour les accessoires PC Gaming
Les accessoires PC gaming (souris, clavier, casques, écrans) jouissent toujours d’une forte popularité auprès des consommateurs et devraient voir leurs ventes encore augmenter dans les prochaines années. Au niveau Mondial, cette catégorie de produit a vu ses ventes augmenter de +56% au 1er semestre et atteindre un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros.
Les écrans gaming ont particulièrement contribué à cette forte dynamique, avec une croissance de +114% en revenus. La demande consommateur s’est portée surtout sur les « grand format » (écrans 24’’ et plus) offrant des fréquences de rafraîchissement élevées, une synchronisation des traitements graphiques (GPU) et des écrans incurvés. Les écrans gaming sont non seulement le segment en plus forte croissance mais aussi le plus important en ventes : ils représentent 57% du chiffre d’affaires Accessoires, soit 597 millions d’euros.
Cependant, les autres segments affichent aussi de belles performances au 1er semestre 2017 : les souris gaming représentent 130 millions d’euros (+15%), les claviers gaming 117 millions d’euros (+23%) et les casques gaming 210 millions d’euros (+10%).
Cette hausse continue du matériel PC gaming perdurera au 2nd semestre. Le succès du e-sports et le développement de la réalité virtuelle devraient influencer positivement le marché et lui donner un élan supplémentaire.
A propos de la méthodologie GfK
Grâce à ses Panels Distributeurs, GfK collecte les données Points de vente au niveau mondial dans plus de 100 pays quant aux produits IT (matériel et logiciel) et accessoires. Depuis 2014, GfK compile les données de marché des grossistes, distributeurs et spécialistes IT au sein d’une base unique grossistes et de revendeurs. Cette solution permet aux acteurs du marché de piloter leur chaine d’approvisionnement, d’améliorer leur logistique en gagnant en efficacité, et de développer des stratégies de distribution gagnantes. A l’exception des éléments notés, toutes les données portent sur la période de Janvier à Juin 2017, les montants sont exprimés en Euro, à taux de change constant, et les évolutions portent sur la comparaison avec la même période 2016.