Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Les Smart TV gagnent du terrain

Communiqués de presse

Les Smart TV gagnent du terrain



Nuremberg,

31.08.2017

Les Smart TV gagnent du terrain

De plus en plus de consommateurs choisissent une Smart TV, car ils souhaitent un accès direct aux videos disponible sur Internet. Au 1er semestre 2017, les Smart TV représentent ainsi plus de la moitié des TV achetées dans le monde*. De même, les ventes de TV Ultra HD/4K ou équipées de la technologie OLED continuent d’augmenter. Voici quelques enseignements sur le marché de la TV révélés par GfK à l’occasion de l’IFA 2017.

Près de 59% des téléviseurs vendus dans le monde* entre janvier et juin 2017 étaient des Smart TV, et sont ainsi connectables à Internet et tout l’écosystème d’applications et navigateurs. L’année dernière, ce pourcentage était de 51%. La Chine est le pays en pointe de cette tendance, avec 89% des TV vendues au 1er semestre 2017 de type Smart TV. En Europe, la proportion est de 56%, à comparer avec 46% au 1er semestre 2016.

Des systèmes de contrôle simplifiés et une offre croissante de services en streaming ou online rendent les Smart TV de plus en plus séduisantes auprès des consommateurs allemands également – une tendance partagée dans toutes les CSP. Ainsi, les ventes de Smart TV en Allemagne ont augmenté de +10% au 1er semestre 2017 et, au global, les Smart TV représentent 66% des dispositifs vendus en Allemagne.

Le budget TV moyen est en hausse

GfK note une croissance valeur du marché TV au niveau mondial, de +1% au 1er semestre 2017. Cette tendance devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année avec un chiffre d’affaires 2017 du marché TV  estimé à plus de 100 milliards d’euros.

La dépense moyenne pour l’achat d’une TV a globalement augmenté, de 431€ à 448€ en 2017. Ceci s’explique par le désir des consommateurs d’avoir un écran plus large et plus de fonctionnalités pour satisfaire tous les usages individuels au foyer.

La qualité d’image comme argument de vente

Les nouveautés technologiques et améliorations produit sont des éléments porteurs pour le marché TV. En termes d’image, de nombreuses avancées ont été réalisées sur les 12 derniers mois : des contrastes améliorés avec le HDR (High Dynamic Range) ou un meilleur spectre de couleurs par le WCG (Wider Color Gamut) ont encore amélioré la qualité d’image pour les TV Ultra-HD/4K. ET les TV premium LED ont atteint de très hauts niveaux sur la luminosité.

Au 1er semestre 2017, déjà 29% des TV vendues sont des appareils Ultra HD. Une hausse supplémentaire est attendue au 2nd semestre, pour atteindre une proportion d’un tiers des ventes au global sur l’année. En parallèle, les TV Ultra HD pèsent aujourd’hui 48% du marché en chiffre d’affaires, du fait de leur positionnement Prix beaucoup plus haut que les TV classiques.

Enfin, la technologie OLED continue à séduire et de plus en plus de fabricants proposent des modèles équipés depuis le début de l’année. Ainsi, il s’est vendu 478 000 TV OLED dans le monde au 1er semestre 2017, soit une hausse de +94%.

Le marché allemand porté par le Switch-Off

Le marché européen de la TV a bénéficié de la dynamique observée en Allemagne. Malgré l’absence de compétition de football majeure, les ventes de TV ont augmenté de +3%. Cette tendance est liée à deux évènements : la fin du DVB-T fin mars 2017 et l’arrêt de la diffusion analogique par câble dans les régions de Baden-Württemberg, Hessen et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’effet d’aubaine a joué, les consommateurs allemands ayant donc profité de ces changements technologiques pour changer de téléviseurs.

A propos de la méthodologie GfK

Grâce à ses Panels Distributeurs (425 000 points de vente et plus de 120 circuits couverts), GfK collecte les données Points de vente dans plus de 75 pays concernant les téléviseurs. A l’exception des éléments notés, toutes les données portent sur la période de Janvier à Juin 2017, les montants sont exprimés en Euro, à taux de change constant, et les évolutions portent sur la comparaison avec la même période 2016. 

*hors Amérique du Nord