17.10.2017
Audio: Barres de son et devices sans fil donnent le rythme
Le marché de l’Audio est rythmé entre attachement aux équipements « patrimoniaux » et nouveaux devices, comme le révèle l’étude consommateurs La Référence des Equipements Connectés (REC) de GfK :
- Les devices personnels représentent plus des 3/4 des écoutes de musique
- 33% des intentions d’achat d’écouteurs portent sur un équipement sans-fil
Les Français vivent en musique : plus d’1 sur 2 écoute de la musique tous les jours et près de 80% d’entre eux au moins 1 fois par semaine. Côté équipement, le paysage audio a fortement évolué en quelques années : enceintes sans fil, casques et écouteurs, home cinema, retour des platines vinyles, généralisation de l’utilisation des PC personnels… les moyens se multiplient et révèlent de nouveaux usages.
Parc installé : l’écoute via devices personnels se généralise
La REC analyse l’équipement actuel des amateurs de musique et révèle une bascule en termes d’usages.
Tout d’abord, la Radio et la Chaine Hifi font partie du « patrimoine musical » des foyers Français, avec plus de 3 consommateurs sur 4 les utilisant pour écouter de la musique. Cependant, ces appareils d’écoute collective sont aujourd’hui challengés par des devices individuels et multi-usages : 83% des consommateurs utilisent leur ordinateur pour écouter de la musique, et 75% leur smartphone.
Deuxième enseignement de l’étude : l’essor des barres de son et des enceintes sans fil dont le taux d’équipement a progressé de 14 points entre 2013 et 2016.
Les consommateurs demeurent constants dans leurs critères d’achat mais se réapproprient les fonctionnalités des devices
La fonction ne détermine pas forcément l’usage et « En décryptant les modes d’écoute de la musique, nous avons été marqués par la réappropriation de certaines fonctionnalités par les consommateurs », relève Michaël Mathieu, Directeur des Marchés EGP Photo Telecom chez GFK.
Ainsi, la REC révèle que la majorité des consommateurs interrogés équipés en barre de son l’utilise pour écouter de la musique ! Celle-ci n’est donc pas utilisée exclusivement en association avec la TV. De même, l’utilisation de l’enceinte sans fil n’est pas si nomade qu’on pourrait le croire. Dans leur pratique, les consommateurs s’affranchissent donc de la réalité suggérée par les supports de communication des marques. Enfin, dans ce contexte d’évolution des devices, les fabricants devront cependant toujours satisfaire l’exigence constante sur la pureté du son.
Pour séduire les consommateurs potentiels, la qualité et la puissance de son apparaissent en effet comme le premier critère de choix lors d’intention d’achat, notamment pour les enceintes sans fil et casques ou écouteurs.
Vers un monde sans fil ?
Les casques et écouteurs sans-fil attirent les consommateurs. Si leur taux d’équipement actuel est encore minoritaire, les consommateurs affichent une claire préférence pour leurs futurs équipements en mode libre. Ainsi, parmi les Français prévoyant un achat d’ici 6 mois, 33% envisagent d’acheter des écouteurs Bluetooth.
De même, le sans-fil arrive en tête des critères privilégiés par les individus souhaitant acheter un équipement spécifiquement conçu pour la pratique sportive. A cet égard, la liberté de mouvement permise par ces devices pourrait alors constituer un axe de communication prometteur pour les marques.
A propos de l’étude Référence des Equipements Connectés (REC)
La Référence des Equipements Connectés est une étude du groupe. Mêlant données des panels distributeurs et études consommateurs auprès 10 000 foyers, la REC propose une vision unique de l’équipement des foyers français en biens techniques. La REC offre également des volets trimestriels IoT dédié aux Wearables et au Smart Home.
Panel Distributeurs GfK hors market place.