Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Petit électroménager : pratique, santé et connectivité en poupe

Communiqués de presse

Petit électroménager : pratique, santé et connectivité en poupe



Nuremberg,

31.08.2017

Petit Electro-Ménager : Pratique, Santé et Connectivité en poupe

La demande de produits Petit Electro-Ménager est en hausse constante. De Janvier à Juin 2017, le marché mondial (hors Amérique du Nord) a affiché une croissance de 8,4% pour un chiffre d’affaires de € 21,5 milliards d’euros, selon les données Panel Distributeur. GfK évalue l’augmentation des ventes mondiales en 2017 entre 6 et 8%. Voici quelques enseignements sur le marché du PEM révélés par GfK à l’occasion de l’IFA 2017.

Plus de la moitié de cette croissance mondiale provient directement des ventes réalisées dans les villes de Chine suivies par GfK (dont les ventes en ligne). Parmi les produits les plus populaires auprès des consommateurs chinois : les purificateurs d’air (+48%), les brosses à dent électriques (+161%) ainsi que les aspirateurs balais sans fil (+172%). En comparaison, le marché européen – le plus important pour le PEM – affiche une hausse de 4,1% au 1er semestre par rapport à S1 2016 et représente des ventes à hauteur de 9,5 milliards d’euros. Les principaux vecteurs de la croissance en Europe sont les aspirateurs balais sans fil (+30%), les ventilateurs électriques (+159%) et les Machine Expresso automatiques (+10%). On note ainsi l’impact du climat sur les ventes de PEM, et ce au niveau mondial : protection du domicile contre la pollution en Chine et lutte contre la vague de canicule en Europe.

Priorité aux produits pratiques et offrant un gain de temps

Le besoin de praticité prend de l’ampleur. Dans le domaine du nettoyage des sols, les aspirateurs à balai sans fil sont toujours les produits stars des marchés suivis par GfK. La forte croissance des ventes, observée ces dernières années, continue encore : +45% au 1er semestre 2017 et des ventes à plus de 1,2 milliards d’euros. De même, les ventes de robots aspirateurs ont augmenté de +22% pour un chiffre d’affaires de 612 millions d’euros.

La tendance est identique dans le domaine de la cuisine. Les consommateurs expriment leur besoin de gagner du temps et se faciliter le quotidien à travers leurs achats en hausse pour des Blender chauffants, par exemple. Tiré par le marché chinois, cette catégorie de produit est en très forte hausse (+96%) et représente désormais un chiffre d’affaires global de 116 millions d’euros.

Santé et fitness, tendances – clefs du moment

La santé et le fitness sont toujours des sujets à la mode, y compris dans le Petit Electro-Ménager. Suite à l’augmentation de la pollution de l’air dans de nombreuses villes, les purificateurs d’air connaissent une croissance très soutenue (+34%), représentant désormais un marché valorisé à près de 1,2 milliards d’euros dans les 26 pays couverts par GfK.

Les Blender avec bol à emporter, aussi appelés smoothie makers, sont aussi très populaires. La demande explose (+73%), notamment en Asie. Les friteuses sans huile ont également le vent en poupe, grâce à leur promesse d’une nourriture plus saine en utilisant moins de matière grasse : les ventes mondiales ont augmenté de +20% par rapport au 1er semestre 2016.

PEM connecté : demande en hausse

La connectivité d’un produit Petit Electro-Menager avec les devices personnels (smartphone, tablette) devient un critère de plus en plus important. A ce titre, les robots aspirateurs pilotés via une application rencontrent un réel succès auprès des consommateurs. A ce titre, le CA généré par cette catégorie de produit représente 26% du marché en Europe de l’Ouest, comparé à 9% en 2016.

La demande est également en hausse dans le domaine de la salle de bain et des balances connectées. La tendance est particulièrement forte en France où les produits liés à une application représentent déjà près d’un quart du chiffre d’affaires et affichent une croissance à deux chiffres (+29%). Enfin, en Allemagne, les machines Expresso connectées connaissent une importante hausse de +212% même si leur part de marché reste encore modeste (3,7%).


Download (PDF)

A propos de la méthodologie GfK

Grâce à ses Panels Distributeurs, GfK collecte les données Points de vente au niveau mondial quant au Petit Electro-Ménager, dans les catégories de produits suivantes : Entretien de la maison, Machines à boissons chaudes, Appareils de préparation culinaire et Soin de la personne. La valeur du marché mondial est exprimée en Euro, à taux de change constant, sur les données analysées de 70 pays*, hors Amérique du Nord, au 1er semestre 2017.

* Australie, Belgique, Autriche, Brésil, Chine (50 villes), France, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Hong Kong, Indonésie, Italie, Japon, Malaisie, Pays-Bas, Russie, Arabie Saoudite, Singapour, Corée du Sud, Espagne, Suède, Taiwan, Thaïlande, Ukraine et Emirats Arabes Unis.


Download (PDF)