Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Révélation du 1er palmarès Best Brands France 2018

Communiqués de presse

Révélation du 1er palmarès Best Brands France 2018



27.03.2018

Révélation du 1er palmarès Best Brands France 2018

Amazon, Google, Samsung et Michelin lauréats de la 1ère édition Best Brands France.

Ce lundi 5 mars s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la première édition française de Best Brands, événement qui récompense chaque année dans plusieurs pays d’Europe les marques les plus performantes d’après une étude exclusive GfK.
Au cours de cette soirée, les marques AMAZON, GOOGLE, SAMSUNG ET MICHELIN ont été désignées lauréates 2018 dans quatre catégories différentes, d’après leurs scores obtenus auprès des consommateurs français en fin d’année 2017.

REVIVEZ LA SOIREE EN IMAGES ! 

Né en Allemagne en 2004 à l’initiative de l’agence de communication Serviceplan et de GfK, Best Brands est un baromètre de performance des marques. Celui-ci mesure chaque année dans plusieurs pays d’Europe la force des marques, d’après l’analyse croisée de leur succès économique réel sur leur marché de référence et de la préférence émotionnelle des consommateurs.

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a ouvert cette première édition française par une intervention sur les enjeux et les stratégies des grandes marques globales. L’événement a réuni au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine plus de 300 décideurs du monde des affaires, du marketing, de la communication et des médias.

Pour établir ce baromètre de performance des marques, GfK a recueilli fin 2017 l’opinion de près de 3000 consommateurs français sur 200 marques dans 21 secteurs, selon la méthodologie présentée en video ci-après.

Le palmarès de la première édition française de cet événement majeur du secteur du marketing et de la communication est le suivant :

TOP 10 PAR CATÉGORIE

Best Product
Brand
Best Corporate
Brand
Best Millenials
Brands
Best French
Corporate Brand   
In Europe

1

SAMSUNG
( Vidéo & Téléphonie)

AMAZON

GOOGLE

MICHELIN

2

BOSCH
(Outillage)

SAMSUNG

FACEBOOK

L’OREAL

3

COCA-COLA

DECATHLON

NETFLIX

AIRBUS

4

BOSE

IKEA

SNAPCHAT

DANONE

5

SONY
( Playstation, Vista)

COCA-COLA

IKEA

LVMH

6

CANON

NESTLE

COCA – COLA

7

ARIEL

APPLE

AMAZON

8

LA LAITIERE

FERRERO

SAMSUNG

9

LAY’S

E.LECLERC

DECATHLON

10

SIGNAL

L’OREAL

NUTELLA

  • Samsung, champion de la Share of Soul

Samsung est clairement n°1 en ‘Share of Soul’, illustrant sa réussite à développer des liens privilégiés avec les consommateurs. En effet, plus de 70% des consommateurs interrogés qualifient leur relation avec Samsung de ‘forte’ : elle leur ‘facilite leur vie’, leur permet de ‘s’identifier’, notamment à une certaine coolitude.

Samsung réalise d’excellentes performances sur l’ensemble des catégories où elle est présente, qu’il s’agisse du matériel vidéo, du gros électroménager ou encore de la téléphonie.
Cela justifie sa place de n°1 comme ‘cross-selling potential’.

C’est également une marque ‘expérientielle’ de par sa capacité à créer des expériences mémorables et positives pour les consommateurs. Sur l’innovation, elle tient également la dragée haute à ses concurrents de l’univers du high-tech qui figurent en bonne position sur cet item stratégique, comme Sony, Bose, Apple et même l’atypique Dyson issu de l’électro-ménager et qui, par bien des aspects, performe comme une pure marque technologique.

  • Le service Amazon en tête 

Amazon se distingue face à des concurrents redoutables : elle est au coude à coude avec Coca-Cola sur le leadership, et Apple sur la reconnaissance internationale. Elle devance l’ensemble des marques sur les dimensions ‘rationnelles’ telle que la supériorité des services qu’elle apporte aux consommateurs.

Amazon se distingue également sur sa capacité à créer du lien – les consommateurs s’identifient à cette marque, mais de façon équivalente aux deux suivants du classement Samsung et Decathlon. Le classement témoigne de la façon remarquable dont la marque Amazon, récente et par essence digitale native’, a trouvé sa place dans la vie des consommateurs Français, et ce en moins de vingt ans d’existence, en leur faisant vivre des expériences mémorables et positives.

  • Google, le chouchou des Millenials

Les Millenials désignent Google comme le grand vainqueur du classement. Au-delà de Google, on constate que le Top4 est très ‘digital’ (Snapchat, Netflix, Facebook) – est-ce réellement une surprise ! 

La marque les accompagne dans leur quotidien à travers ses nombreuses fonctionnalités (emails, vidéo, stockage, navigateur etc.) et rafle la 1ère place sur l’ensemble des indicateurs : leadership, reconnaissance internationale, supériorité, différenciation, préférence.

Elle est considérée comme un ‘ami proche’ (42 % des répondants) et même comme un véritable ‘gourou’ (25%). Ainsi, la marque Google a réussi à développer les plus forts liens avec les Millenials et convainc tant d’un point de vue émotionnel que rationnel.

  • Michelin en porte-drapeau français auprès des Européens

 

Nouveauté 2018, les Européens ont également été sollicités pour établir leur classement des meilleures marques Corporate. 5 000 consommateurs en Allemagne, Angleterre, France, Italie et Espagne ont évalué près de 60 marques actives sur leurs marchés respectifs. 

Le classement Best Corporate Brands in Europe révèle alors Michelin dans le Top 10 et 1ère marque française du palmarès. La marque affiche un score rationnel et un taux de notoriété très hauts auprès des Européens. Une des révélations de l’étude est de voir Michelin très proche de L’Oréal (2nde marque française du classement) ou Danone (4ème) sur le score émotionnel. La marque est ainsi évaluée positivement par les consommateurs européens sur les items de sympathie, d’identification et de singularité.