Communiqués de presse

Télécoms : les Français toujours fans de modèles Premium

Communiqués de presse

Télécoms : les Français toujours fans de modèles Premium



06.04.2018

Telecoms : les Français, toujours fans de modèles Premium

À l’occasion du MedPi 2018, l’institut GfK partage les données clés du marché des Télécoms. Au niveau international, les ventes de smartphone ont affiché une dynamique positive en 2017, en hausse de +3%.

Cependant, le marché montre des signes d’essoufflement avec la Chine et les USA à seulement +1% et +2% et surtout la zone Europe de l’Ouest en baisse de -4%. La France se place exactement dans cette tendance, avec des ventes de téléphone mobile en baisse de -5% en volume, soit 21,9 millions d’unités. 

Les éléments d’explication sont multiples. L’institut GfK relève en particulier le très fort taux d’équipement individuel, supérieur à 80% en France pour les individus de + de 11 ans en 2017 parallèlement à l’allongement du cycle de vie du Smartphone. Ainsi, la possession depuis plus de 18 mois devient prépondérante, concernant plus d’1 foyer sur 3. Autre élément d’explication, le phénomène des téléphones reconditionnés, en plein essor depuis plus de 2ans.

En 2017, on a vu un certain équilibre se dessiner entre Retail et Opérateurs au niveau des Volumes même si Q4 manifeste un léger écart, le Retail finissant l’année en retrait de -6% sur Q4 quand les Opérateurs affichent des ventes stables.  

Côté budget, les consommateurs consacrent toujours plus pour acquérir un smartphone : le prix d’achat moyen était de 380€ en 2017 (hors subvention), en hausse de +6%. Le phénomène est aussi amplifié par l’effet Nouveautés du 2nd semestre 2017 et le fait que le smartphone est un des cadeaux de fin d’année privilégiés des Français.

Ainsi, le marché des smartphones continue de créer de la valeur et représente un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros en 2017 (+2%). Pour rappel, il pesait 6,1 milliards € en 2014. 

Le marché pourra compter en 2018 sur l’appétence des consommateurs vers toujours plus de fonctionnalités et d’innovations, avec un impact direct sur les prix de vente. On peut également attendre une dynamique toujours positive, apportée par les accessoires dédiés, les wearables et les potentiels de la Sim embarquée.