Communiqués de presse

Chiffre d’affaires de la Distribution grand public en Europe 2022

Communiqués de presse

Chiffre d’affaires de la Distribution grand public en Europe 2022



04.07.2023

Distribution : l’inflation booste le chiffre d’affaires en UE27

Distribution : l’inflation booste le chiffre d’affaires en UE27

En 2022, le secteur Grande distribution a augmenté considérablement son chiffre d’affaires dans les 27 pays de l’UE. L’année dernière, 2 830 milliards d’euros ont été engrangé par les acteurs du secteur soit une augmentation de +6,5%. 

La version PDF de l’étude est disponible en téléchargement gratuit ici  

Les taux d’inflation élevés constatés dans l’Union Européenne depuis 18 mois entraînent une nouvelle hausse du chiffre d’affaires Distribution grand public, même si la réticence de consommateurs à dépenser reste forte. Les plus fortes progressions sont enregistrées dans les pays d’Europe de l’Est, avec des croissances supérieurs à +9% et jusqu’à +23% en Slovaquie. A contrario, la situation est différente en Scandinavie. La Finlande, par exemple, a enregistré une hausse contenue à +3%, tandis qu’en Suède, le chiffre d’affaires des acteurs de la distribution a même légèrement diminué de -1%. Côté français, l’évolution du CA Distribution est supérieure à ses voisins européens immédiats : +7,8% sur 1 an quand l’Allemagne est à +1%, L’Italie +4% et le Royaume-Uni à +5%. Seule l’Espagne présente une croissance encore plus forte (+10%).

Quant aux dépenses de Grande consommation (FMCG), la situation est similaire à tous les pays d’Europe de l’Est. Quand le taux de croissance du CA était de +6,9% en moyenne UE27, les dépenses pour des produits alimentaires en Slovaquie a augmenté de +38%, soit plus de deux fois la croissance des ventes de produits non-alimentaires.

D’abord la pandémie, puis la guerre en Ukraine : la zone Europe subit une crise après l’autre“, explique Philipp Willroth, responsable de l’étude. “Malgré tout, le secteur Distribution grand public a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires en 2022. Cela s’explique principalement par la hausse des prix à la consommation, surtout en produits alimentaires et généralement en grande consommation. Cependant, les citoyens européens sont toujours hésitants à dépenser, bloqués par les taux d’inflation élevés, la guerre en Ukraine et les conséquences économiques de ces événements.”

Dans l’étude gratuite Distribution grand public en Europe, la division Géomarketing de GfK a examiné les indicateurs clés du secteur pour l’année 2022. L’étude propose des analyses de tendances complètes pour de nombreux pays européens, offrant ainsi un référenciel clé pour les distributeurs, investisseurs et porteurs de projets.

Résultats clés  

Pouvoir d’achat : Après un niveau quasiment inchangé en 2020 et une croissance modérée du pouvoir d’achat de +3,9% en 2021, le revenu disponible net dans l’Union Européenne a augmenté plus rapidement en 2022. Dans l’ensemble de l’UE, le pouvoir d’achat moyen par habitant était de 18 468 euros, soit une croissance de +6,1%.

Part du CA Distribution dans la consommation privée : Bien que le chiffre d’affaires ait augmenté de manière significative en 2022, la part de la Distribution dans les dépenses de consommation a enregistré une baisse pour la première fois depuis des années. Si l’envie de shopping est revenue, comme l’augmentation du nombre de touristes, la consommation 2022 a été freinée par les taux d’inflation élevés et la hausse des prix de l’énergie. En conséquence, la part de la distribution grand public dans les dépenses de consommation a diminué de -4,6% par rapport à 2021, pour atteindre 34,2% dans la zone UE27. La Hongrie, particulièrement touchée par l’inflation, affiche le plus haut ratio dans la consommation individuelle (49%), suivie de la Bulgarie et de la Croatie (47% chacune). En France, la part de la Distribution est également au-dessus de la moyenne EU27, pesant 40% des dépenses individuelles.

Inflation : Après avoir atteint le niveau record de +9,2% en 2022, l’inflation dans les 27 pays de l’UE devrait reculer à +6,7% en 2023. Cette baisse reste relative dans la mesure où les salaires des pays de l’Union européenne n’augmente que de +5,9% en 2023 et ne compensera pas la perte de pouvoir d’achat. L’augmentation des prix sera particulièrement forte en Hongrie (µ+16,4%) et une croissance à deux chiffres des prix à la consommation est également attendue en République Tchèque, en Pologne et en Slovaquie.

Évolution par catégories de produit : Les consommateurs des pays à faible pouvoir d’achat doivent consacrer une part de leur budget encore plus importante aux produits de grande consommation. Si les mesures spéciales prises en Suisse sur les taxes à l’importation ont modéré l’augmentation des prix (seulement +4,1% en alimentaire/hygiène-beauté), les consommateurs roumains et hongrois ont dû faire face à des hausses respectives de +22,8% et 37,8% sur la période janvier 2022 / avril 2023.

Distribution d’équipements de la maison : Le marché européen des biens techniques a enregistré une baisse des ventes de -1% en 2022. Dans le même temps, les niveaux de promotion et les événements comme le Black Friday, le Single Day… ont atteint de nouveaux records. Malgré la pression du contexte économique, les consommateurs privilégient les marques haut de gamme, en hausse de +5% en CA au premier trimestre 2023 – en particulier dans certains pays d’Europe de l’Est – quand les ventes des marques d’entrée de gamme affichent – 9% et le segment standard à prix moyen -3% par rapport au premier trimestre 2022. 

 

À propos de l’étude : GfK a analysé les chiffres clés suivants pour l’Europe : pouvoir d’achat, chiffre d’affaires de la distribution grand public, la part du CA Distribution dans les dépenses totales des consommateurs ainsi que les tendances des prix à la consommation en 2022 et 2023. Des chapitres spéciaux examinent de plus près l’évolution de l’inflation par catégorie de produits et la situation des circuits de vente d’appareils électroménagers et électronique grand public. Les calculs relatifs au chiffre d’affaires et au pouvoir d’achat ont été effectués en euros et reflètent les valeurs à la date de mai 2023. Etude au format PDF à télécharger ici :www.gfk-geomarketing.com/european-retail