Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Le marché Electronique grand public sous pression

Communiqués de presse

Le marché Electronique grand public sous pression



30.08.2023

Le marché Electronique grand public sous pression

À l’approche de l’IFA, l’un des principaux événements mondiaux dans le domaine Tech et Biens durables (T&D), Jan Lorbach, expert GfK, révèle les derniers résultats, développements et tendances à fort impact sur le secteur Electronique grand public (EGP). Le marché traverse actuellement une phase difficile, avec une baisse de -12% en chiffre d’affaires et -8% en unités vendues au cours des six premiers mois 2023 par rapport l’année précédente. Les prévisions annuelles 2023 pourraient ne pas être beaucoup plus positives. Cependant, des opportunités intéressantes existent dans certains segments.

Nous avions déjà anticipé une forme de saturation pour 2023, après les ventes record enregistrées pendant la pandémie de Covid-19. A cela s’ajoutent la forte inflation depuis plusieurs mois et la pression conséquence sur le budget des ménages “, explique Jan Lorbach, expert GfK du marché Electronique grand public.Les consommateurs consacrent actuellement leur revenu disponible plutôt aux voyages et loisirs plutôt qu’aux produits high-tech. Les espoirs de l’industrie reposent toujours sur la reprise économique en Chine, mais celle-ci n’a pas encore eu l’impact positif escompté. Dans ce contexte de faible demande, il devient donc encore plus important pour les distributeurs et fabricants de comprendre très précisément les préférences de leurs cibles acheteurs afin de capter autant de dépenses que possible.”

Les téléviseurs haut de gamme ne sont plus le super-héros de la croissance

Comme l’ensemble du marché, le marché des téléviseurs est confronté à une baisse de la demande. Ainsi, le chiffre d’affaires a chuté de -15% entre janvier et juin 2023 par rapport à la même période l’année dernière, soit une baisse plus importante que la moyenne du marché EGP. 

L’année dernière, les téléviseurs haut de gamme étaient généralement considérés comme le sauveur du marché. En effet, les modèles haut de gamme étaient le seul sous-segment toujours en croissance dans la plupart des régions du monde. Cette année, la situation est beaucoup plus nuancée : si ils affichent toujours des performances supérieures à la moyenne du marché, le segment ne génère plus de croissance en Europe occidentale.

GfK _ ventes téléviseurs haut de gamme 2023

Les barres de son suivent la même tendance. Le chiffre d’affaires Total du segment affiche un CA à -10% par rapport au 1er semestre 2022 quand les modèles haut de gamme continuent de croître. Exemple : les types DolbyAtmos/DTS:X sont en hausse de +10%.

Parmi les raisons de cette évolution, le décalage plus important entre ménages à faibles revenus et les acheteurs disposant de revenus supérieurs à la moyenne, ces derniers ayant toujours un budget suffisant et une préférence aux appareils haut de gamme. Par exemple, la part des acheteurs de téléviseurs aux revenus moyens ou élevés est déjà de 59% au premier trimestre 2023, soit 10 points de plus qu’en 2021. Résultat visible sur le marché : la part des téléviseurs de plus de 75 pouces est passée de 15% à 18% dans le CA Monde sur la même période.

L’audio, point fort du secteur et toujours en développement

L’un des rares signes positifs du marché Electronique grand public vient du segment Audio domestique. De janvier à juin 2023, ce segment a connu une augmentation de +5% en chiffre d’affaires et +3% en volume par rapport à l’année précédente. La croissance est principalement due aux appareils Smart Audio (+2%) et aux tuners, ampli et récepteurs haut de gamme. Le boom de +30% des écouteurs Bandeau sans fil est particulièrement impressionnante, en grande partie alimenté par la GenZ, très au fait de cette tendance Mode : selon gfknewron Consumer, la part des acheteurs d’audio dits GenZ (16-24 ans) a bondi à 26% au premier trimestre 2023, contre 15% en 2021.

Perspectives

Dans l’ensemble, le marché mondial de l’Electronique grand public devrait terminer l’année 2023 dans le rouge, en raison de la faiblesse de la demande. Cependant, des opportunités de croissance subsistent, en particulier côté innovation, consommateurs haut de gamme ou encore en jouant sur un design unique. Les distributeurs et les fabricants doivent être conscients de ces tendances et réagir rapidement pour compenser la baisse de la demande dans d’autres gammes de produits.