Analyse

L’évolution du e-commerce à l’échelle mondiale

Analyse

L’évolution du e-commerce à l’échelle mondiale


Le e-commerce est passé à la vitesse supérieure et démocratise les achats en ligne. Aujourd’hui, le commerce électronique alimente la croissance de la distribution dans le monde, la Chine menant les débats avec 10 000 milliards de yuans (1 570 milliards de dollars) dépensés en ligne en 2021. Les ventes en ligne sont clairement plus dynamiques que les ventes off line (en magasin) avec des progressions à deux chiffres dans de nombreux pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Il n’y a pas si longtemps, les préoccupations et interrogations associées aux achats numériques concernaient la confiance des consommateurs et les freins à l’achat – aujourd’hui, les entreprises se concentrent sur l’efficacité de la livraison et l’expérience en ligne des utilisateurs. NielsenIQ a approfondi son analyse de l’état actuel du e-commerce à travers le globe. 


Évolution verticale et fragmentation à plusieurs vitesses

L’Asie représente plus de 50% des ventes mondiales en ligne avec des marchés développés comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon. En tant que pionnier du e-commerce, la Chine représentait près d’un quart des ventes totales des biens de consommation en 2021, portée par les usages de la jeune génération. En parallèle, il existe aussi une « génération grise du e-commerce » qui émerge à travers l’Asie avec un taux élevé d’adoption : l’Indonésie a connu en 2021 60 % d’e-acheteurs seniors en plus, et la Thaïlande 64 % en plus, par rapport à 2019.

Au Moyen-Orient, le e-commerce s’inscrit dans un mouvement plus global de transition vers le numérique. En Arabie Saoudite, la pénétration en ligne a considérablement augmenté au cours de la dernière année. 58 % de la population a déclaré utiliser Internet pour faire ses courses en mars 2021, alors qu’ils n’étaient que 49 % l’année précédente. Cette tendance est encore plus marquée aux Emirats Arabes Unis avec 61% en 2021 contre 38% en 2020. Ces changements de comportement se reflètent dans le rythme de croissance des canaux online qui a presque doublé dans ces deux pays en 2021.

De l’autre côté du globe, les marchés européens et américains ont connu une révolution commerciale rapide et sont maintenant confrontés à une fragmentation extrême. Les États-Unis figurent parmi les cinq premiers pays du e-commerce, représentant 12 % des ventes globales de biens de consommation et jusqu’à 30% des ventes sur certains univers, comme le souligne Data Impact by NielsenIQ.

Parallèlement, l’Amérique latine est sur une courbe de forte croissance avec des ventes de PGC en ligne en hausse de 35,4 % en 2021. En Europe, le taux de croissance des PGC en ligne est largement supérieur à celui observé en magasin – en Italie, il est 16 fois plus élevé et plus de 10 fois plus élevé au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Le Royaume-Uni est le marché online européen le plus mature, où les catégories d’aliments frais jouent un rôle important pour les plateformes en ligne, générant 9,7 milliards de livres de revenus. Pendant ce temps, dans les pays d’Europe de l’Est en pleine émergence, les catégories de médicaments dominent le répertoire des achats en ligne.

Online, le circuit de la praticité

Transcendant les frontières et les distances, le e-commerce a numérisé le monde en une seule plate-forme qui offre un large choix et une praticité sans égale pour les clients.

Les acheteurs en ligne ont un accès facile, rapide et égal à tous les produits, et ont la liberté de naviguer de manière transparente entre de larges gammes de plates-formes, de produits, de prix, de paiements et d’options de livraison. Même les obstacles historiques du online – délais et coûts de livraison – sont éliminés avec le click and collect et des options de livraison améliorées et rapides.

Dans les pays développés, la livraison le jour-même est devenue une attente réaliste des consommateurs. Les options de click and collect s’avèrent très populaires en France et aux États-Unis, avec une augmentation de 147 % de ces types de commandes enregistrée aux États-Unis.

Dans les pays d’Europe de l’Est, la livraison à domicile est la commodité ultime pour les consommateurs. En Roumanie, 2 acheteurs sur 3 mentionnent la praticité de la livraison comme première raison des achats en ligne et la rapidité de la livraison s’affiche également comme un moteur important en Pologne et en Turquie. D’un autre côté, les frais supplémentaires associés à la livraison ne favorisent pas les achats en ligne. En réponse à ce frein, les détaillants en Pologne ont pris des mesures pour intensifier les ventes en ligne via des services de click and collect. Autre forme de réponse, les offres de livraison gratuite alimentent considérablement les achats en ligne, comme c’est le cas au Brésil.

Les options de collecte rapide propulsent également les ventes en ligne d’un plus large éventail de catégories. Investir dans une livraison améliorée semble générer assurément un ROI intéressant.

À la lumière de ces tendances actuelles, il est essentiel pour les fabricants d’éviter les angles morts. Comprendre les tendances et les nouveaux besoins des consommateurs est un must pour sécuriser vos performances commerciales. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour accrocher le wagon de la révolution du commerce électronique.

Dynamisez votre stratégie e-commerce

Contactez-nous pour obtenir des données précises et des insights exploitables.