Éducation

Category management : le langage commun entre distributeurs et industriels

Éducation

Category management : le langage commun entre distributeurs et industriels


Alors que les négociations pour 2023 sont en cours, industriels et distributeurs doivent travailler de concert pour atteindre leurs objectifs communs. Au-delà du coût des produits, des conditions de paiement, des frais de référencement et de la planification des lancements de produits, quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque les deux parties décident de collaborer ? Comment renouveler ces contrats de façon sereine afin qu’ils répondent à la fois aux besoins de l’industriel et du distributeur ?


Le category management peut inspirer de nouvelles idées. En comprenant les valeurs fondamentales et les processus de category management, industriels et distributeurs peuvent utiliser un langage commun pour aboutir à une solution. Plutôt que de s’évertuer à argumenter, ils peuvent consacrer leur temps et leur énergie de façon plus efficace pour répondre aux problèmes qui se dressent face à eux.

Dans tout projet de category management, ni le chiffre d’affaires des industriels ni le flux de clients des distributeurs ne devraient être les seuls centres d’attention. Le projet doit au contraire être axé sur l’objectif final : répondre aux besoins des shoppers, augmenter leur satisfaction et retenir les shoppers cibles. En satisfaisant la shopping mission de notre cible, c’est l’ensemble de la catégorie qui peut se développer, et pas uniquement les marques prises individuellement. L’optimisation est atteinte lorsque les industriels et les distributeurs se concentrent sur les shoppers cibles et travaillent au diapason pour augmenter la satisfaction des shoppers et, au bout du compte, pour booster la performance des catégories.

Quelles sont les principales étapes d’un projet de category management ?

Quelles sont les principales étapes d’un projet de category management ?
Il existe de nombreuses façons d’élaborer un projet de category management orienté shoppers. Voici huit étapes fondamentales en termes de category management pour adopter une stratégie efficace :

Définition de la catégorie, rôle de la catégorie, évaluation de la catégorie, tableau de bord de la catégorie, stratégie de la catégorie, tactiques de la catégorie, mise en œuvre de la catégorie et revue de la catégorie.

Définition de la catégorie : définir un ensemble de produits à la fois distinct, mesurable et gérable que le distributeur et l’industriel optimiseront en approfondissant leur compréhension et en répondant aux besoins des shoppers.

Rôle de la catégorie : définir dans les grandes lignes le rôle que joue chaque catégorie en fonction du type de magasin et du shopper cible.  

Évaluation de la catégorie : évaluer le potentiel de la catégorie sur la base de plusieurs sources de données, telles que des études shoppers, des données distributeurs et des données de ventes.

Tableau de bord de la catégorie : quantifier un KPI cible et commun, sur la base du résultat de l’évaluation et déterminer la durée et la date butoir du projet. 

Stratégie de la catégorie : fournir une orientation stratégique pour la mise en œuvre des approches et assurer la cohérence entre les rôles, les objectifs et les stratégies. 

Tactiques de la catégorie : envisager et confirmer tous les détails de l’activation en magasin. 

Mise en œuvre et revue de la catégorie : s’assurer que l’ensemble du projet évolue sans encombre vers la concrétisation de l’objectif commun.

Faites en sorte que l’analyse de données avancées fonctionne pour vous

Tirez parti des technologies de modélisation avancées basées sur l’IA et le machine learning, pour mettre en évidence des insights et dégager plus de temps à l’élaboration de stratégies, à la collaboration et à la négociation.