Éducation

Le secteur des FMCG peut-il se permettre de perdre des milliards du fait de rayons vides ?

Éducation

Le secteur des FMCG peut-il se permettre de perdre des milliards du fait de rayons vides ?


Au cours des derniers mois, les augmentations de prix des marchandises, la hausse des coûts de l’énergie et l’impact de la guerre en Ukraine ont entraîné une perturbation générale des chaînes d’approvisionnement, ce qui a conduit à des situations de rupture de stock dans les supermarchés d’Europe de l’Ouest.  

En France, en Espagne et au Royaume-Uni, 4 % des produits FMCG ont été en rupture de stock sur les rayons en 2022 pendant en moyenne 4 jours — l’équivalent de milliards de pertes de revenu et d’une réduction de la fidélisation des clients.


Être en rupture de stock signifie réduire les profits.

En France et au Royaume-Uni, les problèmes de rupture de stock ont causé des pertes de vente de l’ordre de pratiquement 2 milliards d’euros. Le taux de 4.4 % de ruptures de stock en France a entraîné quelque 851 millions d’euros de ventes perdues, tandis qu’au Royaume-Uni, le chiffre de 4,0 % représente un milliard de livres de ventes manquées1.

Comment les industriels et les distributeurs de biens de consommation courante (FMCG) peuvent-ils alors éviter de subir des pertes ?

Certaines catégories de produits sont impactées plus que d’autres du fait de leur disponibilité — l’astuce consiste alors à savoir comment optimiser l’espace de vente et l’assortiment sur la base de la situation actuelle.

L’un des exemples en est l’huile de cuisson, fortement impactée par de graves problèmes de chaîne d’approvisionnement et désormais en rupture de stock chez de nombreux distributeurs en France, au Royaume-Uni et en Espagne.  En France, l’huile de cuisson a connu des ruptures de stock dans 25 % des cas.2

Cette situation n’a pas permis à un quart des consommateurs de trouver les produits en magasin.


La fidélité des clients a son prix et sa valeur

Perdre de l’argent en n’optimisant pas l’espace de distribution et l’assortiment n’est que l’un des effets annexes : le second est de perdre la confiance et la fidélité des clients.

Les recherches de NielsenIQ montrent que 30 % des clients iront dans un autre magasin s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, et que 70 % se tourneront vers une marque différente lorsque leur choix habituel est en rupture de stock.

Une fois la confiance perdue, elle peut être très difficile à regagner. Il est préférable de planifier l’espace et la stratégie de linéaire avant que les consommateurs ne migrent vers d’autres solutions.

Person refining their assortment

Profitez pleinement de votre stratégie d’assortiment

Alors que l’assortiment devient une mission de plus en plus difficile, vos concurrents restent à l’affût du moindre avantage possible. Gardez une longueur d’avance grâce à une stratégie et des solutions proactives qui vous simplifieront la complexité de l’environnement actuel.


Évitez les ruptures de stock — optimisez votre assortiment

La non-optimisation de l’espace et la fidélisation des clients peuvent être traitées grâce à la bonne stratégie et la mise en œuvre d’une architecture de linéaire efficiente. NielsenIQ propose quatre conseils pour aider à éviter les scénarios de rupture de stock :

  1. Essayez d’identifier au préalable les tendances de linéaire et de prendre des décisions plus rapides relatives à l’assortiment et aux mesures d’optimisation.
  2. Ces mesures aideront à optimiser l’espace linéaire en fonction de la demande dans les divers segments, de la performance et du potentiel, et permettront aux décideurs d’avoir confiance dans le fait que les besoins et la demande des consommateurs correspondront bien aux produits en rayon.
  3. Les entreprises auront besoin que la vision unique et intégrale des données de linéaire au niveau du magasin soit actualisée chaque semaine pour tenir le rythme des changements dynamiques.
  4. En optimisant les espaces vides et en remplissant le reste de l’espace disponible sur le linéaire avec la bonne offre, les industriels et les distributeurs assureront une croissance saine du revenu et feront en sorte que les clients restent fidèles à leurs marques.

NielsenIQ Shelf Architect est une solution unique dans le Cloud répondant à vos besoins d’assortiment et de merchandising. Intégrer les données et les modèles dans une solution de bout en bout vous permet de simplifier la planification, de favoriser une meilleure performance et de créer une croissance durable — garantissant la fin des pertes de profit et assurant que vos clients continuent d’acheter votre marque.

Commencez à prévoir une planification optimisée de vos linéaires dès aujourd’hui !