Éducation

Optimiser l’assortiment en rayon pour se développer malgré le contexte compliqué de 2022

Éducation

Optimiser l’assortiment en rayon pour se développer malgré le contexte compliqué de 2022


Bien gérer les rayons et linéaires est de plus en plus complexe pour les distributeurs et les industriels. Pour rester compétitives en 2022, les entreprises doivent cesser d’être réactives, et commencer à mieux analyser, prendre des décisions plus rapides et élaborer des stratégies proactives en termes de rayons, d’assortiments et de linéaire.


Le quotidien des shoppers en 2022 – après le Covid et l’inflation

Deux catégories de consommateurs ont émergé de la pandémie. Le premier groupe, les acheteurs isolés, n’a pas été affecté financièrement par le Covid. Ils n’ont pas prévu de budget spécifique pour des vacances, des sorties au restaurant ou autres dépenses de divertissement. Mais avec l’inflation grandissante qui apporte une pression supplémentaire, cela peut changer dans les prochains mois de 2022.

Le deuxième groupe, celui des acheteurs contraints (qui subissent l’impact négatif du Covid), a déjà dû réduire son budget en 2022. Ils se rendent moins souvent en magasin et s’approvisionnent avec des packagings plus grands lorsqu’ils font leurs courses. La restriction financière à laquelle ils sont confrontés chaque jour, suite à l’augmentation du prix des denrées alimentaires, peut perturber leurs déplacements habituels et nécessiter des offres plus précises dans différents niveaux de prix.

Comment les distributeurs s’adaptent-ils à ces nouveaux défis consommateurs afin d’optimiser leurs assortiments pour ces deux types d’acheteurs en 2022 ?


Des stratégies d’assortiment et de merchandising qui ne fonctionnent pas

Si fabricants et distributeurs s’efforcent de déterminer quelles informations fonctionneront pour faire de meilleurs choix d’assortiment, il existe quelques stratégies qui ne fonctionnent pas.

Parfois, moins = plus en rayon 
Certains fabricants parviennent à mettre davantage de produits sur le marché et à accroître leurs parts de marché. Cependant, nombre d’entre eux constatent que le fait de dépenser des sommes considérables pour mettre des produits sur le marché entraîne au final une perte d’activité et de parts de marché. Les recherches de NielsenIQ ont montré que les produits en double ou similaires les uns des autres ne sont pas toujours utiles. “Moins, c’est plus” n’a jamais été une maxime aussi importante qu’aujourd’hui.    

La remise en rayon n’est pas toujours utile 
Les enseignes constatent que plus de 50 % des produits remis en rayon n’ont pas de succès et qu’en fait, après le retout en rayon, ils génèrent moins de revenus qu’avant. Les distributeurs consacrent ainsi des milliers d’heures à des remises en rayon qui, au final, ne génèrent qu’une croissance négative.    

Une relation “commerciale” conduit à des rayons encombrés 
La relation entre le distributeur et l’industriel peut être conflictuelle lorsqu’il s’agit d’assortiment. Lorsque cette dynamique est une pure relation “commerciale” plutôt que “stratégique”, les rayons deviennent rapidement encombrés.  

Dans l’idéal, le distributeur et l’industriel devraient travailler ensemble pour créer une stratégie d’assortiment permettant d’atteindre des objectifs communs. Au lieu de cela, les fabricants investissent souvent dans le marketing pour mettre le plus grand nombre possible de leurs propres produits en rayon, atteignant ainsi leurs propres objectifs sans tenir compte d’une optimisation à un horizon plus large. Ce qui aboutit bien souvenr à un désordre. Les enseignes gagneraient à adopter une stratégie qui va au-delà de la simple négociation d’accords individuels avec les marques, et qui se concentre plutôt sur la vision d’ensemble.

Mais pour ce faire, ils ont besoin d’une vue intégrée de tous les aspects de l’architecture des rayons et des assortiments.   

Person refining their assortment

Profitez pleinement de votre stratégie d’assortiment

Alors que l’assortiment devient une mission de plus en plus difficile, vos concurrents restent à l’affût du moindre avantage possible. Gardez une longueur d’avance grâce à une stratégie et des solutions proactives qui vous simplifieront la complexité de l’environnement actuel.


Ce que marques et enseignes peuvent faire en 2022 pour faire des progrès en matière d’assortiment 

De nombreux distributeurs hésitent à exécuter de nouveaux plans et à aller de l’avant avec des stratégies d’assortiment. Il y a souvent des conflits entre les équipes marketing, R&D et vente sur la vue d’ensemble stratégique par rapport à l’exécution des plans. Il y a également une hésitation à prendre des décisions pendant ce que certains appellent période de ” turbulence “. Bien que cela soit compréhensible, il existe quelques moyens d’aller de l’avant dès maintenant.  

Rechercher des ensembles de données intégrés à la recherche sur les magasins plus importants  
Il ne suffit pas d’examiner les recherches réalisées pour un seul magasin. Il est essentiel de trouver des partenaires études qui peuvent localiser les données d’un ensemble plus large de magasins dans une zone donnée. Les données granulaires permettent d’obtenir des résultats uniques pour des groupes de marché spécifiques et de les mesurer à mesure qu’ils évoluent – en temps réel. Grâce à ces informations, les enseignes peuvent déterminer les implications uniques de chaque groupe, plutôt que de simplement examiner les données au niveau global.    

Utiliser la simulation pour prédire les résultats commerciaux  
La meilleure façon de simplifier la complexité de l’assortiment est d’effectuer des simulations. Un logiciel de modélisation peut être utilisé pour prédire ce qui se passera lorsque, par exemple, l’assortiment est modifié par l’ajout ou le retrait d’articles, que certains segments se développent ou que l’équilibre penche vers une certaine marque.   


Ne pas adopter une approche attentiste de l’assortiment  

Dans l’environnement difficile de 2022, les distributeurs doivent trouver des moyens de simplifier la complexité de l’assortiment et du merchandising tout en s’adaptant aux différents types d’acheteurs. Ils doivent avoir la possibilité de prendre les décisions stratégiques rapidement, devant leur ordinateur portable, pour adapter le rayon à la situation dynamique en cours de route.  

Plutôt que d’adopter une approche attentiste, les changements au niveau de l’assortiment doivent être effectués maintenant afin que les distributeurs puissent optimiser et répondre aux pressions inflationnistes, aux besoins des consommateurs et aux effets de la pandémie. Des rayons efficaces sont synonymes de coûts d’exploitation réduits, ce qui signifie bien sûr plus de chances de rester rentable.