Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Rapport

Moyens de paiement : les usages de la Génération Z et des Français

Rapport

Moyens de paiement : les usages de la Génération Z et des Français



Adapter et faire évoluer les parcours clients en fonction des générations, une démarche maline qu’ont de plus en plus d’entreprises. Dans ce cadre, l’institut GfK a réalisé une étude pour Cofidis Retail, analysant les habitudes de paiement selon les âges.

La CB, moyen préféré de tous les Français

Avec un score de 97%, la carte bleue est le moyen de paiement le plus utilisé des Français, tous âges confondus. En concentrant l’analyse sur les 12 derniers mois, 2 Français sur 3 se servent de leur CB au moins une fois par semaine.

L’étude GfK montre un usage de la carte bancaire sans contact très homogène. Effectivement, 61% des Français ont utilisé cette fonction au cours des 12 derniers mois et parmi eux, 60% règlent leurs achats grâce au “sans contact” au moins 1 fois par semaine.

Génération Z: pour un paiement facile

Les 18-24 ans sont très différents des autres générations s’agissant des nouveaux moyens de paiement. Cette génération a davantage recours aux moyens dématérialisés. Par exemple, lors des 12 derniers mois, près d’1 jeune sur 5 a payé via mobile (18%) soit près de deux fois plus que la moyenne des Français (10%). Ils sont aussi plus nombreux à payer leurs achats quotidiens avec une carte bancaire sans contact : 69% contre 59% pour les 35 ans et +.

En se projetant dans un avenir proche, le paiement dématérialisé gagnera des usagers puisque 43% des 18-24 ans déclarent vouloir payer encore plus souvent via leur mobile, comportement finalement très logique aux vues de leur usage quotidien du mobile.

De nombreuses fonctionnalités séduisent particulièrement la génération Z :

       Français       Génération Z

Intérêt pour Authentification par
empreinte digitale

                        46%                   

                         64%                 

Intérêt pour le paiement par
objet connecté

                        15%

                         27%

Utilisation du 
virement bancaire
pour payer un particulier.

                       56%

                         65%

L’écart intergénérationnel est ici traduit par une imprégnation des nouvelles technologies dans leur comportement d’achat ainsi qu’une plus grande ouverture aux transferts d’argent simples et rapides.

Dans le même esprit, l’étude GfK révèle que près de 20% de la Génération Z a utilisé une cagnotte en ligne au cours des 12 derniers mois.

Demandez l’étude complète

Concernant les monnaies virtuelles, l’étude révèle un intérêt encore faible de la part des 18-24 ans pour le Bitcoin, les Cheers et consorts. La génération Z est plus familière avec les monnaies virtuelles: 53% affirment connaître au moins 1 monnaie virtuelle contre 39% des Français. En revanche, seul 1 jeune sur 5 âgé de 18-24 ans serait intéressé pour payer avec à l’avenir (17%).

Un intérêt certain pour la location

Du paiement au financement, il n’y a qu’un pas. Cofidis Retail a souhaité, avec GfK, mesurer l’attractivité de nouvelles formes de financement et en particulier des formules locatives. L’étude suit la logique observée ci-dessus, à savoir que la génération Z est davantage intéressée que la moyenne des Français par la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD), à :

  • 61% pour la voiture,
  • 45% pour un ordinateur,
  • 40% pour un smartphone.

La Génération Z exprime un intérêt certain pour la location tout compris. L’étude montre que 46% des 18-24 ans trouvent intéressant cette formule telle que la location d’une machine à laver incluant la lessive (contre 33% des Français).

Intégralité des commentaires et documentation de l’étude sur le Blog Cofidis Retail 

Méthodologie : étude réalisée par l’institut GfK pour le compte de Cofidis Retail, auprès de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus en termes d’âge, sexe, profession et région. Echantillon interrogé en ligne entre le 6 et le 15 février 2018.