Après la forte dynamique 2018, GfK envisage un chiffre d’affaires 2019 de 1 000 milliards d’euros en biens techniques, dont 43% en smartphones aux caractéristiques techniques de plus en plus élevées.
Performances pour des expériences riches
Dans l’univers des smartphones, la production de photos et vidéos de plus en plus sophistiquées continue d’être un facteur de succès. Les smartphones dotés d’un écran 6-7″, d’une caméra 20MP+ et d’un stockage 128GB+ ont représenté 33 milliards d’euros au premier semestre 2019, soit 16% du chiffre d’affaires mondial Smartphones contre seulement 3 % au 1er semestre 2018.
Parallèlement à la course aux caméras haute définition (en mégapixels), l’adoption de la technologie multi-caméra a également pris de l’ampleur. Ainsi les caméras arrières doubles ont représenté 50% du CA mondial au premier semestre 2019. Les caméras arrières triples continuent aussi d’augmenter leur part de marché, pesant 20% du CA janvier-juin 2019, contre 1 % la même période l’an dernier. Enfin, la combinaison de caméra simple avant et caméras triples arrière représentent 16% des ventes valeur au premier semestre 2019.
Les processeurs Smartphone ont été le principal catalyseur de la performance des appareils. Près d’1 smartphone sur 5 (18%) vendu au premier semestre 2019 est équipé de processeurs fonctionnant dans la gamme 2,5-2,8 GHz, contre seulement 5% l’an dernier. Ce bond en avant dans la puissance disponible par appareil est lié à la demande d’expériences mobiles riches et à la popularité d’applications gourmandes en capacité de traitement (gaming en tête).
Les processeurs Smartphone sont non seulement devenus plus rapides au fil des ans, mais leur architecture fondamentale a également changé. Par exemple, les deux tiers des appareils achetés dans le monde sont aujourd’hui équipés de processeurs octa-core, soit +6% qu’en 2018. La 5G est donc l’une des fonctions les plus attendues par les utilisateurs de smartphones cette année. Si les premiers opérateurs ont prévu le déploiement de leur service 5G au 1er avril, les smartphones 5G ont déjà atteint une part de 41% des smartphones achetés en juin en Corée du Sud.
Parallèlement à ces caractéristiques de performance, les smartphones haut de gamme ont représenté 8% du marché au premier semestre 2019, contre 6% pour la même période en 2018.
La recherche de simplification alimente la croissance
L’industrie des smartphones ne focalise pas seulement sur la partie « téléphone », les Smart watches présentant également un potentiel de chiffre d’affaires important. Celles-ci captent l’attention des consommateurs car elles permettent de simplifier la façon dont la technologie smartphones est utilisée. Côté valeur des ventes, les montres à puce ont augmenté de +47% en glissement annuel au premier semestre 2019.
Igor Richter, expert GfK de l’univers Télécoms : “Capturer et partager des moments spéciaux ou encore jouer sur votre appareil, le tout en mobilité, requiert un équilibre optimal de fonctionnalités. Les fonctions des téléphones intelligents évoluent constamment sous l’impulsion conjointe de l’innovation technologique et de la demande des consommateurs. Par exemple, il semble que nous n’ayons jamais assez de capacités pour la photo/vidéo sur nos téléphones. Ce besoin de plus a conduit à une augmentation du nombre de multi-caméras sur les appareils et l’élaboration de meilleurs processeurs à mesure que l’utilisation d’applications gourmandes en énergie prend de l’ampleur.“