Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Rapport

rentrée des classes ventes en GSA à fin aout 2020

Rapport

rentrée des classes ventes en GSA à fin aout 2020



Le chiffre d’affaires des Hyper/Supermarchés en Ecriture – Papeterie monte à 263 Millions d’euros pour la période S27 / S34 (1er juillet/23 août), en recul de -5% par rapport à l’an passé. La tendance est identique en nombre de produit vendus, soit 101,4 millions d’unités à -5,5%.

Si la tendance est en ligne avec les deux dernières années, le mois de juillet a enregistré des performances très en deçà. Plusieurs éléments peuvent expliquer ces résultats. Tout d’abord, les mises en rayon ont tardé. Entre la sortie de confinement et une météo favorable, les GSA ont privilégié les produits de jardin / extérieur. Ensuite, le contexte de crise sanitaire a poussé les consommateurs à attendre le plus longtemps possible pour faire leurs achats de fournitures scolaires.

D’une part, il y a eu une forme de méfiance autour de la rentrée des classes en Juillet, entre peur d’un re-confinement et celle d’une rentrée décalée. D’autre part, le pouvoir d’achat a été impacté lors de cette crise, les consommateurs ont clairement attendu le versement de l’allocation Rentrée des Classes (ARS), intervenu en semaine 34. Morgane Vannier, consultante GfK, précise: «La semaine de versement de l’ARS prend chaque année plus d’importance : son poids est passé à plus de 15% du CA Rentrée des classes 2019. Preuve encore cette année, nous avons enregistré un boom des ventes en hypermarchés/supermarchés de +6% en S34 par rapport à la même semaine 2019.» 

Au global, la GSA est le circuit phare des courses de rentrée scolaire : en 2019, le circuit avait capté près de 8€ dépensés en Papeterie – Ecriture sur 10. «Il va être intéressant de voir comment le contexte sanitaire et économique va jouer sur les comportements d’achat, commente Hélène Breteaux, responsable d’études Consumer Insights de GfK. L’année dernière, notre étude Rentrée des classes avait rappelé l’importance du magasin : parmi les Français achetant des fournitures scolaires, 72% l’avaient fait exclusivement en point de vente physique contre seulement 7% d’acheteurs exclusifs sur Internet. En 2020, la question de la mixité des circuits va être encore plus prégnante, de même que la manière dont les consommateurs ont préparé leurs achats et géré in fine leur budget.»

Baisse de prix généralisée 

Bonne nouvelle pour les consommateurs : au 23 août 2020, les prix des fournitures scolaires baissent en GSA de -2%.

A références constantes (vendues pendant la période S27 / S34 en 2019 et 2020 soit 23 673 EANs), tous les univers affichent une baisse de leur prix, de -1,6% pour les cahiers & papiers jusqu’à -2,5% pour les produits de classement. 

S’il faudra attendre la fin de la semaine 37 pour avoir une vision complète, les données GfK révèlent néanmoins les premières tendances Produit 2020.

D’une part, la dynamique des Rollers ne se dément pas : les revenus générés sont en hausse de +4% en GSA à fin S34, celles des recharges pour rollers à +7%. En parallèle, les classiques de l’école sont également en positif :  +6% en chiffre d’affaires pour les craies grasses, +5% pour les agendas et les rubans adhésifs, +2% pour les notes repositionnables et +1% pour les surligneurs.

 

Précisions méthodologiques

  • Données de vente du 1 juillet (S27) au 23 août (S34) 2020 – circuit GSA 
  • Date du versement de l’ARS : semaine 34, identique à 2019
  • Fournitures scolaires auditées par GfK
    • Ecriture : stylos à bille, rollers dont rollers gel et recharges, stylos à plume, cartouches pour stylos plume, feutres d’écriture, porte-mines, mines pour porte-mines, crayons graphite, marqueurs, surligneurs, feutres pour transparents, feutres de coloriage, crayons de coloriage, craies de coloriage, produits de correction, surfaces effaçables à sec (ardoises blanches)
    • Traçage : compas, ciseaux, équerres, gommes, règles, rapporteurs, taille-crayons et sets de traçage
    • Papier : feuilles simples, copies doubles, cahiers, blocs, agendas, papier dessin, papier technique, manifolds
    • Classement : classeurs à anneaux et à levier, pochettes perforées et pochettes coin, intercalaires, chemises, boites de classement, boites d’archives, trieurs, protège-documents, protège-cahiers et rouleaux de protection
    • Adhésifs : colles de papeterie, rubans adhésifs, notes repositionnables