En amont du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, GfK publie les données clés du marché Edition Jeunesse.
Le marché du Livre conserve sa dynamique par rapport aux niveaux pré-pandémie et le segment de la Jeunesse ne fait pas exception. Ainsi, à fin octobre 2023, les Français ont déjà acheté 64,5 millions d’exemplaires en Jeunesse illustrée, Lecture Jeunesse et BD Jeunesse. Cela représente 1 466 000 livres chaque semaine depuis le début de l’année. Si l’activité est en baisse contenue de -3% par rapport à la même période en 2022, les ventes sont toujours supérieures de +1% au regard de 2019. Le chiffre d’affaires à fin octobre 2023 s’élève 627 millions d’euros selon les données GfK Market Intelligence, en hausse de +2%.
La BD tirée par les nouveautés, la Lecture par les classiques
Côté segment, les Bandes Dessinées Jeunesse affichent des ventes stables en 2023, à plus de 12 millions d’exemplaires, et un boost de +22% par rapport à fin octobre 2019.
Le Top Ventes illustre la force des séries à succès et l’impact des sorties, en tête Astérix « L’iris blanc » (Fabcaro, A.René), Elles « Plurielle(s) » (K.Toussaint, Le Lombard) ou encore Mortelle Adèle « J’apocalypse grave ! » (Mr Tan, Bayard). Cette dernière place même 7 titres dans le Top 10.
En parallèle, les titres de Jeunesse Illustrée représentent plus d’1 livre Edition Jeunesse acheté sur 2 au cours des dix premiers mois 2023, soit 35,4 millions d’exemplaires (-3%), quand la Lecture Jeunesse compte 17,1 millions d’exemplaires vendus (-4%).
Parmi les meilleures ventes Lecture, les titres de fonds dominent et seul 1 titre est une nouveauté 2023, à savoir le 4ème tome des romans illustrés de Mortelle Adèle. La meilleure vente à fin octobre 2023 est « Mille baisers pour un garçon », sorti en 2018 (T.Cole, Livre de Poche). A contrario, le Top Vente Illustrés est composé exclusivement de nouveautés, le « Journal des bizarres » de Mortelle Adèle en tête (Mr Tan, Bayard).
Au regard du Top Série*, les héros à succès de l’Edition Jeunesse comptent parmi les classiques, Mortelle Adèle, Monsieur Madame et T’choupi en tête. Si l’on ouvre l’analyse aux mangas, One Piece et Naruto viennent se glisser dans le Top3 Série.
Top Serie Edition Jeunesse à fin octobre 2023 (cumul des ventes tous volumes au sein d’une collection)
-
MORTELLE ADELE
-
MONSIEUR MADAME
-
T’CHOUPI
-
HARRY POTTER
-
ASTERIX
-
POKEMON
-
UNE AVENTURE D’ASTERIX
-
LA PAT’ PATROUILLE
-
P’TIT LOUP
-
LES SISTERS
Enfin, le marché évolue et le manga devient un pan important de l’offre à destination des jeunes lecteurs, même si le segment n’est pas strictement rattaché à l’Edition Jeunesse. Les données GfK Market Intelligence révèlent des ventes de mangas à 31,7 millions d’exemplaires, en baisse significative de -19% par rapport à fin octobre 2022. Cependant, le marché reste quasi double des ventes 2019 (+85%).