La rentrée scolaire livre ses premiers résultats : 44,9 millions d’unités vendues en fin de semaine 31, soit un recul de -3,3% par rapport à juillet 2018.
Une dynamique Circuits contrastée
« Au 4 août, après 5 semaines d’implantation en magasins, les fournitures scolaires enregistrent un chiffre d’affaires de 120M€ en grandes surfaces alimentaires » constate Lucas Levasseur, Consultant Senior chez GfK. Un résultat en baisse de -1,8% par rapport au mois de juillet 2018. Ce résultat prolonge donc la tendance 2018 : en effet, le sacre des Bleus en Coupe du Monde de football et la météo favorable aux catégories du jardinage et du plein air avaient déjà pénalisé quelque peu le lancement de la rentrée des classes en hyper et supermarchés. Ceci laisse supposer un arbitrage des distributeurs et acheteurs, en faveur d’autres catégories de produits sur juillet 2019.
Côté Circuits Spécialisés, la tendance est tout autre : ceux-ci affichent une croissance à +14% sur le mois de Juillet, en ligne avec les tendances des années précédentes. Ils représentent alors près de 30% des ventes de ce début de rentrée des classes.
Au programme: baisse des prix !
Une information qui devrait donner le sourire aux familles : les prix en GSA ont diminué en moyenne de -2,5% à références constantes (vendues au mois de juillet 2018 et juillet 2019 soit 21 408 références).
Seule la catégorie des accessoires et adhésifs voit ses prix légèrement augmenter.
Seulement 1 vente « Rentrée des classes » sur 5 est réalisée en juillet
Le mois de juillet ne représente qu’environ 20% des ventes, sur l’intégralité de la période. Comme l’explique Morgane Vannier, Consultante chez GfK, « la suite de la campagne 2019 des fournitures scolaires devra être scrutée avec attention, tant la concentration des ventes sur fin août est forte et peut bouleverser les tendances observées jusqu’à présent. »
Selon les historiques des ventes mesurées dans les panels GfK, 50% des achats sont réalisés entre le versement de l’Allocation Rentrée des Classes et la semaine de la rentrée scolaire.
Enfin, les recharges pour rollers sont la catégorie la plus dynamique en juillet 2019 en GSA, à +11%, suivies des rubans adhésifs et des surligneurs (plus de +3% chacun). A l’inverse, les stylos plumes sont les plus en difficulté à -18%.
Distribution & Rentrée scolaire : comment les consommateurs rebattent les cartes ?
Les consommateurs ont changé d’approche pour préparer la rentrée de leurs enfants. Ainsi, nos experts ont lancé une étude exclusive afin d’identifier les mécaniques de choix à l’oeuvre en cette rentrée 2019.
Parcours d’achat omni-canal, recherche d’infos en amont, sélection multi-enseignes selon les produits, attentes de services sur mesure… combiné aux données de vente clé de la période : contactez Claude Terrier pour obtenir votre exemplaire de l’étude!
Méthodologie : Données du 1er juillet (S27) au 4 août (S31) 2019 – GSA et Circuits Spécialisés– Panel PoS tracking GfK Fournitures scolaires (Articles d’écriture, traçage, papier, classement, Adhésifs)