Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021 ouvre ses portes avec, en toile de fond, un marché de l’Edition Jeunesse* ultra dynamique. Selon les données GfK Market Intelligence, le marché Edition Jeunesse représente 74,2 millions d’exemplaires neufs achetés à fin Octobre 2021, pour un CA Généré de 654,7 Mi€. Cela représente 1 livre acheté sur 4, et ce hors Mangas.
« Dans le contexte dynamique actuel, l’univers Jeunesse contribue fortement à la tendance du marché. Ainsi, il s’est vendu 10 Millions de livres supplémentaires par rapport à janvier-octobre 2020, explique Camille Oriot, consultant Livre GfK. Cela correspond à des hausses de +16% en nombre d’exemplaires vendus et +20% en CA. Si l’effet booster du dernier Astérix est déjà à l’œuvre, le marché s’émancipe progressivement du petit Gaulois en diversifiant les sources de croissance. De plus, le pic des achats de fin d’année n’est pas encore atteint ! » laissant présager une très bonne année pour les professionnels du secteur.
Côté genre, la structure du marché reste stable : les Livres jeunesse Illustrés (albums, documentaires…) représentent 55% des ventes, suivi des Romans jeunesse (27%) et des BD jeunesse. Tous les segments sont dynamiques mais la BD donne le rythme : les ventes augmentent quasiment de moitié (+44%) par rapport à l’année dernière, sans l’aide des mangas !
Top Ventes : les « classiques » à l’honneur
« Force est de constater un fort attachement des lecteurs à certains personnages de l’Edition Jeunesse, commente Camille Oriot. Les acheteurs se fient aux séries à succès et leur assurent un très haut niveaux de ventes. Cela explique ainsi la forte présence de titres issus du fonds dans les meilleures ventes Jeunesse et seulement 10 ‘nouveautés’ dans les 3 Top Ventes de l’univers, lesquelles se révèlent être des best-of ou des agendas 2021/2022 dérivés de grands succès. »
Ainsi, les ventes de BD jeunesse sont toujours dominées par Astérix (Ed. Albert René) et Mortelle Adèle (Ed. Tourbillon).
Celles des romans jeunesse, grand format ou poche, sont encore animées par la saga Harry Potter (Gallimard Jeunesse) avec 3 titres positionnés dans le Top10 ventes. La nouveauté vient de M.Leblanc et son héros, Arsène Lupin, profitant de l’exposition médiatique de la série TV éponyme : le titre s’installe à la 2ème place (Hachette Romans).
Edition Jeunesse* = ventes de livres issus des segments Livres pour la Jeunesse (lecture et albums illustrés) et des BD Jeunesse.