Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Rapport

Telecoms : 1er semestre 2022 encourageant en Europe comme en France

Rapport

Telecoms : 1er semestre 2022 encourageant en Europe comme en France



Le marché Telecoms en Europe ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7% à fin Juin 2022. Les modèles 5G et grandes tailles d’écran dynamisent les ventes de Smartphone, dans les pays majeurs comme en France.

Découvrir les tendances clés des marchés Equipement de la Maison et les focus Univers Electroménager, Informatique-Bureautique, Electronique Grand public

 

Après une année 2020 marquée par les impacts des confinements et les nouvelles priorités d’équipement, le marché Télécoms retrouve des couleurs en Europe.  Les ventes auditées par GfK en Europe 7 (EU7 : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne) affichent plus 7% pour un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros au premier semestre 2022.

Les Smartphones / Mobiles / Tablettes sont légèrement plus dynamiques, avec une hausse de plus 9% par rapport à l’année dernière. La tendance en valeur est identique dans les pays clés : l’Allemagne affiche +16%, le Royaume-Uni +2% et +12% sur le marché français, ce dernier étant valorisé à 3,4 milliards d’euros à fin juin 2022.

5G et grandes tailles animent le marché européen

Dans ces 3 marchés comme la plupart des pays EU7, la 5G s’installe. Les modèles compatibles ont été lancé fin 2020 et, après des débuts contrariés par la pandémie et un faible nombre de constructeurs engagés, les résultats sont maintenant là.

Ainsi, les ventes de Smartphones / Mobiles / Tablettes compatibles 5G sont en hausse de +48% en valeur à fin juin 2022 par rapport à la même période l’an dernier et représentent 80% du CA généré. Sur ce dernier point, la France est en léger retard (74% du CA) par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni où la 5G pèse respectivement 86% et 88% du CA de ces marchés. En revanche, la dynamique est très forte dans l’Hexagone, avec une progression de plus 54% sur les six premiers mois de l’année.

Autre spécificité technique porteuse : les grandes tailles (écran de 6,5 pouces et plus). Les ventes de ce gabarit représentaient moins d’un quart du marché EU7 en 2020 : elles génèrent 45% de la valeur à fin juin 2022. Ainsi, le CA du marché Smartphones / Mobiles / Tablettes est désormais réalisé à plus de 90% par l’achat de modèles de 6 pouces et plus. La structure du marché est similaire en France : les appareils grandes tailles sont passés de 23% du CA à fin juin 2020 à 44% à fin juin 2022. A noter cependant que la tendance est plus forte sur les modèles 6-6’’4 (plus 24% en CA) que sur les 6’’5 et plus (plus 10%).