Éducation

Dernières tendances en rayon

Éducation

Dernières tendances en rayon


L’inflation est désormais la nouvelle normalité pour les distributeurs et les industriels. Prendre de meilleures décisions pour proposer les meilleurs produits aux consommateurs, tout en maintenant la croissance, est une préoccupation majeure pour les leaders du secteur. 


Relever les défis de l’inflation en rayon

Les pressions inflationnistes ont suscité une foule de préoccupations pour les marques, notamment comment aider efficacement les consommateurs à faire face aux nouvelles restrictions budgétaires, comment maintenir des rayons optimisés avec des offres pertinentes et rentables, tout en maintenant des coûts d’exploitation limités.

L’augmentation inévitable du prix du panier pour les PGC et les restrictions pour le porte-monnaie des consommateurs sont toujours des conséquences difficiles de l’inflation – mais il est possible de gérer ces défis de manière à atténuer l’impact sur les consommateurs et les entreprises.


Une checklist pour assortiment et linéaire

NielsenIQ a créé une checklist des actions que les marques doivent prendre en compte lorsqu’elles prennent des décisions en matière de gestion du linéaire et d’assortiment:

1. Evaluer et analyser les EANs

L’utilisation des données des rayons pour identifier les références essentielles dans l’ensemble de la gamme est un élément clé de la planification. Les outils qui utilisent les données des linéaires, mises à jour chaque semaine, permettent aux marques de créer un écosystème de produits prioritaires.

2. Adopter une approche “less is more”

Réduire le nombre de références cannibalisantes et libérer de l’espace pour les produits rentables et demandés par les consommateurs permettra aux industriels de réduire leurs coûts d’exploitation. Les marques peuvent prendre cette mesure lorsqu’elles disposent d’une vue totalement intégrée de chaque niveau de la gestion du linéaire et de l’assortiment. 

3. Opter pour le rayon le plus pertinent, pas le plus valorisé

L’introduction de nouveaux produits qui répondent aux besoins des consommateurs tout en offrant différents niveaux de prix au sein d’une gamme peut être réalisée grâce à des solutions précises de prévision des ventes.

4. Agir rapidement dans le monde complexe du linéaire et de l’assortiment

Prendre de bonnes décisions, rapides et basées sur des simulations et des visualisations de l’assortiment en magasin peut aider les marques à garder une longueur d’avance sur les nouveaux défis de 2022.  

5. Protéger vos revenus

Combler les ruptures de stock peut permettre à l’ensemble du secteur d’économiser des milliards d’euros par an. Savoir ce qui manque en raison d’une perturbation de la supply chain est la clé pour agir rapidement et garder les rayons remplis des produits que les consommateurs demandent. 

Person refining their assortment

Profitez pleinement de votre stratégie d’assortiment

Alors que l’assortiment devient une mission de plus en plus difficile, vos concurrents restent à l’affût du moindre avantage possible. Gardez une longueur d’avance grâce à une stratégie et des solutions proactives qui vous simplifieront la complexité de l’environnement actuel.


Présentation de NielsenIQ Shelf Architect

NielsenIQ Shelf Architect est une solution unique, basée sur le cloud, qui répond à vos besoins en matière d’assortiment et de merchandising. En intégrant les données et les modèles dans une solution end-to-end, vous pouvez simplifier la planification, améliorer les performances et créer une croissance durable – en vous assurant que votre assortiment et votre gestion du linéaire vous aideront à naviguer à travers les pressions inflationnistes.