Un horizon rempli de défis
Entre l’inflation, les problèmes de supply chain, les intérêts des actionnaires et la concurrence de tous bords, les entreprises de PGC font constamment face à de nouveaux défis. Tenter de tout maîtriser peut s’avérer particulièrement complexe, mais les avantages n’en sont que plus conséquents.
Les entreprises les plus réactives ont un avantage majeur. Dans notre environnement en constante évolution, les industriels des PGC doivent devenir plus flexibles, coopératifs et innovants pour augmenter leur chiffre d’affaires et défendre leurs parts de marché. En élaborant une stratégie complète à partir de données (“data-driven”) et en faisant appel à des analyses de données avancées, votre organisation peut alors s’adapter à la dynamique d’un marché en constante évolution.
Voici trois domaines clés dans lesquels une stratégie data-driven peut être utile.
Pricing et revenue growth management
Stratégie data-driven, analyse de données avancées… ces termes peuvent sembler obscurs ou vides de sens. Votre organisation a sans aucun doute accès à des données, mais sont-elles exploitables ? Pouvez-vous les utiliser pour obtenir les insights dont vous avez besoin pour faire face à la concurrence ? Parfois, il ne s’agit pas d’obtenir plus de données, mais de meilleures données.
Grâce au pricing et aux analyses de revenue growth management adéquates, vous serez en mesure de maximiser la rentabilité, d’éliminer les dépenses trade inutiles et d’assurer la bonne stratégie prix et promotion. En acquérant une meilleure compréhension des différents leviers, vous pouvez identifier stratégiquement les prix standards et promotionnels optimaux et maximiser les profits.
Assortiment et merchandising
Qu’avez-vous en rayon ? Disposez-vous de la quantité suffisante du bon produit pour répondre à la demande de vos consommateurs ? L’un des éléments clé d’une stratégie data-driven est de s’assurer que votre assortiment est optimisé et correctement constitué pour une croissance durable.
Grâce à l’analyse de données avancées, vous pouvez optimiser votre assortiment, simplifier la planification, obtenir de meilleures performances et améliorer la façon dont vous caractérisez, organisez et visualisez votre linéaire. Tout repose sur la capacité à mieux comprendre le comportement de vos shoppers.
En ayant accès à de meilleurs insights sur vos clients, vous pourrez plus facilement :
- Identifier et proposer une gamme de produits répondant aux différents besoins de votre marché
- Refléter la stratégie client et de l’assortiment en magasin pour vous assurer de maintenir une part optimale du linéaire afin d’augmenter les ventes
- Stimuler vos ventes incrémentales et répondre plus précisément aux besoins des shoppers grâce à des outils en réalité immersive
Mise sur le marché
Dans le secteur des produits de grande consommation, il est bien connu qu’un produit ne convient pas à tous. Les besoins et préférences des consommateurs changent en fonction de l’environnement. Une bonne stratégie data-driven vous permet de cibler précisément les marchés locaux en évaluant les opportunités de ventes et de quantifier l’impact des résultats potentiels, des médias et des actions en magasin.
La précision est essentielle. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l’argent avec des tactiques trop générales, en essayant de pénétrer des marchés d’apparence similaire mais qui ne le sont pas en réalité. Vous avez besoin d’une stratégie et d’un outil qui vous permettent de comprendre de façon approfondie comment hiérarchiser les investissements et comment/où les exécuter au niveau local avec plus de précision.
Les bonnes analyses de données avancées doivent vous permettre de :
- Évaluer la diffusion actuelle des produits, identifier les meilleurs magasins à cibler et prévoir l’impact potentiel sur les ventes
- Prioriser la meilleure implantation de votre force de vente, notamment en identifiant la taille et l’emplacement idéals pour susciter le plus d’impact
- Quantifier l’impact des médias et des actions en magasin avant le déploiement complet, en vous basant sur des groupes tests et des groupes témoins simulés
Traduire les données en action
En tant qu’entreprise des PGC, vous avez conscience de la quantité de données à votre disposition. Toutefois, le fait d’avoir accès à des informations ne signifie pas que nous les comprenions. Comprendre la réalité requiert des données claires et précises, et non des données infinies.
NielsenIQ peut vous aider à développer des analyses de données exploitables qui favorisent une croissance constante et rapide.