NIQ Retail Spend Barometer
France
Recul des dépenses au 2nd trimestre 2024
- Le second trimestre 2024 est marqué par une baisse des dépenses: -2.8% de CA.
- Plus de 2/3 de la baisse des dépenses sont liés aux Biens Techniques & Durables (T&D), en repli de -7.2%. Les produits de grande consommation (PGC) affichent une baisse très contenue à -1,1%, une première depuis 1 an
- Inflation, déflation, météo dégradée, application de la loi Descrozaille sont notamment responsables des perturbations du trafic en magasin et de certaines diminutions des dépenses des Français en PGC et T&D
Selon le Retail Spend Barometer de NielsenIQ (NIQ), les dépenses des consommateurs français en Produits de Grande consommation (PGC) et de Biens Techniques et Durables (T&D) ont atteint un chiffre d’affaires de 57.6 Milliards d’euros au second trimestre 2024 (Q2). Une diminution en CA de -2,8% par rapport à 2023, une première depuis deux ans.
PGC : le mur d’inflation Q2 2023 pèse sur la performance de 2024
La diminution des dépenses des Français en PGC prend sa source dans l’historique du second trimestre 2023. Le prix sur étiquette d’alors connaissait une hausse sans précédent. Depuis, la dynamique s’atténue logiquement, jusqu’à devenir négative à cette même période Q2 2024 : -1.1%.
Ce recul est avant tout celui des boissons sans alcool en baisse de -4.7% en CA. Ces produits très météo-sensibles ont aussi subi un effet d’historique alors que le printemps 2024 a été marqué par des orages et températures douces. Le décalage de Pâques au 1er Avril a aussi privé Q2 des ventes de chocolats: le CA confiserie recule de -9.0%.
Autre impact : la loi Descrozaille est en vigueur et a considérablement pesé sur les ventes promotionnelles. Exemple, les Soins pour bébé s’effondrent à -11.0% et la Droguerie-Entretien baisse de -5,1%.
Biens techniques & durables : entre hyper-dynamisme et baisses persistantes
Le ralentissement des ventes de biens techniques et durables continue au deuxième trimestre 2024, surtout côté High-Tech et Équipement de la Maison (-12,1%).
Cependant, certains marchés ont tiré leur épingle du jeu. Les ventes de téléviseurs ont ainsi été boosté par l’Euro UEFA 2024 (+8% en CA). Côté électroménager, les produits stars sont toujours les aspirateurs (+6%) et surtout les Airfryers : le CA généré affiche +161% !
De son côté, l’univers Bricolage-Jardinage encaisse le choc : il passe d’une croissance de +5.6% au Q2 2023 à un recul de -9.0% en Q2 2024, touché par un effet d’historique lié à la pandémie et une météo délicate. La pluie du printemps a ainsi limité les ventes de barbecues (-10%) et de produits d’arrosage (-26%) sans relancer les achats de produits pour Jardin (engrais, phytosanitaires…) à -2%.
“La baisse des dépenses s’explique par un double phénomène d’inflation et déflation avec un historique Q2 2023 dopé par le pic d’inflation atteint son pic en avril (+16.4%). En parallèle, le marché a été impacté par des effets de calendrier entre une météo dégradée, les premiers effets de la loi Descrozaille ou encore le décalage de Pâques au 1er avril, perturbant ainsi une partie du trafic en magasin.”
Vincent Cornu, Directeur Retail Services France NielsenIQ – GfK